Service à la personne prestataire et auto-entrepreneur

antoine1307 - Modifié le 12 mai 2022 à 19:41
 gitane2229 - 14 mai 2022 à 15:37
Bonjour,
Un organisme de service à la personne en mode prestataire peut-il faire appel à un auto-entrepreneur pour réaliser le service chez le particulier ?
Autrement dit, le particulier paye l’organisme, et l’organisme paye l’auto-entrepreneur. Dans ce cas, le particulier bénéficie-t-il bien du crédit impôt ?
Merci

4 réponses

Bonjour,

Vous n'avez donc aucun lien juridique (c'est-à-dire aucun contrat) avec ce micro-entrepreneur.

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux en tant que "client", l'Organisme avec lequel vous avez traité doit avoir un agrément spécifique.
0
antoine1307
13 mai 2022 à 14:31
Merci pour votre réponse.
Donx même si c’est l’organisme qui a l’agrément qui facture au client la prestation (réalisée par un auto-entrepreneur indépendant), le client n’a pas droit à l’avantage fiscal ?
0
Bonjour,

Vous n'avez pas compris ma réponse.
SI vous avez signé un contrat avec cet Organisme et qu'il est agréé, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux. Demander à cet Organisme une confirmation écrite.

[Par ailleurs, que cet Organisme vous envoie son personnel salarié, et qu'elle sous-traite ledit service avec un micro-entrepreneur, ceci ne vous prive pas de vos avantages fiscaux]
0
antoine1307
14 mai 2022 à 15:10
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ma question est en réalité du point de vue de l’organisme. Ai-je le droit, en tant qu’organisme de service à la personne ayant choisi le mode prestataire, de sous-traiter mes services en faisant appel à un auto-entrepreneur ? Quand je lis votre réponse, je crois comprendre que oui. Pourtant, sur le site du gouvernement, il est indiqué que l’organisme de service à la personne prestataire doit être l’employeur de celui qui rend le service (et donc il lui est impossible de sous traiter le service par un auto-entrepreneur, il faut que ce soit son personnel salarié qui réalise le service).
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Je vous remercie
0
Pour moi, organisme, ça ne rien dire...
Merci de préciser ce que vous entendez par organisme
0
antoine1307
14 mai 2022 à 15:36
Et dans le cas où c’est possible, l’auto-entrepreneur à qui fair appel l’organisme de service à la personne doit-il nécessairement être agréé ?
Merci !
0