Taxe habitation pour un étudiant en résidence universitaire ?

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 19 nov. 2021 à 17:15
 chris4554 - 19 nov. 2021 à 20:04
Bonjour à tout le monde

Mon fils était en résidence universitaire l'an passé à Dijon . Intitulé "Burgundinn Résidence étudiants"
Loyer dans les 500€ comme à peu près toutes les chambres d'étudiants .

Très surpris de recevoir hier à la maison ( mon adresse mais au nom de mon fils ) une taxe d'habitation ( pas de redevance audiovisuel ) d'un montant de 165€ !!!! 163€ + 2 € de frais de gestion ! )
La gerante de cette résidence universitaire n'a pas été en mesure de m'expliquer pourquoi ni de me dire à qui s'appliquait cette taxe d'habitation .
Mon fils n'a pas de revenu et il est juste étudiant danc cette ville ! Il faut bien le moger et c'est donc en résidence universitaire , à coté de sa Fac que nous l'avons inscrit .

Je précise que l'année d'avant , il était dans une autre residence universitaire et que rien ne nous a été demandé ! Alors pourquoi 165 € cette année et en + , à payer pour le 15/12 alors que j'ai reçu l'avis hier 18 Novemebre .

Je suis écœuré ! Déjà que les études coutent une fortune , voila que meme dans une chambre de 20m2 on leur demande 165€ en + des 500€ / mois ! Comment voulez vous que les jeunes y arrivent , sérieusement ?

Merci de me dire si cela est normal ou non et que puis je faire pour qu'il ( enfin , pour que nous ) n'ayons pas à payer cette somme !

( Il est , comme l'année d'avant , rattaché à notre foyer fiscal pour les impots sur le revenu )

Merci pour votre aide .

1 réponse

Dites-lui de faire sa propre déclaration de revenus et avec peu ou pas de revenus, il aura 0€ de taxe d'habitation, fini l'écoeurement de ces 165€!

Mais comme il est rattaché à votre foyer fiscal, vous bénéficiez d'1/2 part supplémentaire dans le calcul de votre impôt sur le revenu et d'un abattement pour enfant à charge sur votre propre taxe d'habitation. Donc vous le garderez rattaché car vous perdriez ces écœurants avantages sur vos propres impôts et taxes.

Bref, de plus, si vous êtes vous-mêmes exonérée de la taxe d'habitation, alors il l'est aussi. Peut-être que vous avez simplement oublié de renseigner l'adresse de votre enfant étudiant lors du dépôt de votre déclaration de revenus et donc la liaison entre les 2 foyers fiscaux n'a pas été faite.
Et si vous n'êtes pas vous-même exonéré, c'est donc normal que vos revenus soient pris en compte dans le calcul de sa taxe.
3