Séparer mais rien d’engager

Résolu
Bibouns - 14 mai 2021 à 11:30
 Bibouns - 14 mai 2021 à 13:07
Bonjour, je suis marié mais nous ne vivons plus ensemble sous le même toit ma femme a son appartement à son nom et moi je suis hébergé, nous n’avons pas encore engagé de procédure de divorce.
Jusqu’à présent nous faisions nos déclarations en commun (un enfant adulte rattaché) . Dans ce nouveau format de vie ne vivant plus ensemble comment faire sa déclaration d’impôts ? Avec dû coups 2 adresses différentes ?
Merci

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié le 14 mai 2021 à 11:46
Bonjour

Vous devez faire des déclarations séparées si vous êtes dans l'un des cas suivants :
1/ marié sous le régime de la séparation de biens et vous vivez séparé (chacun un toit)
2/ en instance de séparation de corps ou de divorce ET autorisé par le juge à vivre séparément
3/ en cas d'abandon du domicile conjugal, chacun des revenus.

Avez vous chacun des revenus ? Si oui obligation de faire chacun une déclaration de son côté

Si non :
Quel est régime matrimonial ?
0
Merci flocroisic, nous avons chacun des revenus et marié sous la communauté des biens et nous ne sommes pas propriétaires
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047 > Bibouns
14 mai 2021 à 12:10
Donc vous rentrez dans le cas 3.
Vous devez donc faire des déclarations séparées.

Depuis votre numéro fiscal, vous indiquez au tout début de la declaration qu'il y a un changement.
Vous mettez séparation, vous changez l'adresse puis mettez la date de séparation.

Si le jeune adulte se rattache pour cette année, il doit choisir sur quelle declaration, il veut être pris en compte.

Celui qui ne le prend, peut déduire une pension alimentaire pour l'enfant s'il peut justifier du versement et de l'état de besoin de celui ci.

Par contre s'il est rattaché , l'autre foyer devra déclarer cette pension alimentaire en pension alimentaire percue.
0
Bibouns > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
14 mai 2021 à 13:07
Merci ???? pour vos messages et éclaircissements
0