Garder une maison après séparation...

Myosotis1110 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 31 août 2013 à 13:31
 marianneds - 2 oct. 2014 à 17:50
Bonjour,
Actuellement en train de me séparer de mon conjoint, je souhaite essayer de garder la maison...
Nous avons un crédit immo classique en indivision, je suis actuellement en projet de création d'entreprise et donc ai pour ressources les,assedics.
Je ne peux à ce jour racheter le prêt ( pas solvable). Mon conjoint est ok pour que le prêt reste à nos deux noms pendant quelques années, le temps que ma situation perso évolue.
Je peux payer le crédit à condition d'avoir accès aux APL et de pouvoir diminuer les mensualités.
Voici mes questions:
-Comment assurer au mieux la manoeuvre pour mon conjoint ? Démarche administrative ? Document notarié ? Nous pensons faire expértiser la maison dans l'état actuel afin que personne ne soit lésé lors d'un rachat dans quelques années.
- Peux-t-on prétendre aux APL si le crédit demeure à nos deux noms et que je le rembourse seule ?
D'avance merci à quiconque pourra m'éclairer...

4 réponses

Myosotis1110 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 31
31 août 2013 à 21:16
Merci !
J'ai bien conscience de cela, je demande à mon conjoint de bien y réfléchir...
A priori il n'a pas pour de projet d'achat immobilier pour le moment, cela me permet de gagner un peu de temps...
Quelles sont les démarches à effectuer pour sécuriser l'opération ? Nous pensons faire expertiser la maison dans l'état actuel pour que lorsque le rachat aura lieu les parts de chacun soit calculées au plus juste. Y a t il un document à rédiger pour stipuler la date où il cesse d'en payer les traites ?
Merci !
16
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 31/08/2013 à 21:49
L'estimation n'aura lieu que le jour du partage (sortie d'indivision) . Aujourd'hui, cela ne sert à rien.
Vous déclarez juste à la CAF que vous vivez seule et que vous avez à charge le crédit, c'est tout.
Comme vous n'êtes pas mariée, il n'y a rien à faire, sauf comme dit au dessus, le jour ou votre ex change d'avis,la vente, le rachat devra alors être envisager, que cela soit dans deux mois, un an, dix ans.
PS , conservez TOUTES LES PREUVES du paiement du crédit à votre seule nom car le jour ou cela va mal aller, vous serez ravie de pouvoir prouver vos droits dans les calculs
0
Myosotis1110
31 août 2013 à 22:52
Nous pensions à l'estimation maintenant car si le rachat est dans 3 ans et que je réalise des travaux faisant prendre de la valeur à la maison, ou si au contraire pour x raison la maison est dégradée, cela nous semblait plus juste...?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
31 août 2013 à 23:03
Cela ne servira à rien cette estimation car le partage sera égal.
0
juste un petit conseil, si tu créer ton entreprise , il te faudra au moins 3 bon bilans consécutif pour prétendre à un prêt à la banque , et si c'est en tant qu'autoentrepreneur cela est impossible, partage d expérience: conjoint séparer avec accord avec l'ex de laisser du temps pour racheter la maison, bonne entente de départ, cela fait 4 ans , divorce lancé , bien sure la relation c'est dégrader au fil du temps, et quand il y a de l'argent en jeu , les gens change beaucoup,il est autoentrepreneur et ne peux donc pas racheter la maison l'estimation de la maison , est le prix du moment de la mise en vente , il a fait tout les travaux (pour la remise au propre pour la vente) a sa charge et ne les récupérera pas , la maison aura une plus valus, mais c'est pour les deux, car en fait il reste tout simplement propriétaire lui aussi ,et forcément , il a aussi des responsabilités de propriétaire donc ses avantages et ses inconvénients..(en fait pour finir , le premier passage devant le juge, ...le credit qu'il paye par mois, c'est son loyer , donc il ne recuperera pas les 4 ans à 1200€ /mois de credit).donc la maison c'est 50/50......comme pour l entreprise, faut faire attention car en nom personnel ton mari légitime à aussi des responsabilités, demain ya un gros souci, il sera autant responsable...puis après viens les nouveaux conjoints , et là encore beaucoup de choses changent, faut pas oublier qu'une séparation s'est reprendre sa liberté, donc on devient pas non plus amis pour autant, et si tu rencontres un probleme de pension alimentaire, ou que tu veux la faire revaloriser, tu pourras rien faire, il te restera les démarches juridiques dans une atmosphère de guerre déclaré , bon après c est juste un partage d'expérience à titre d'exemple, je te souhaite que tout se passe pour le mieux
0
j avais pas vu que ça datai de 2013 désolé
0