Charges de copropriété-France

Julys - 23 sept. 2019 à 21:11
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2019 à 22:10
Bonjour,

jeune propriétaire depuis 2 ans, je constate que mon achat immobilier est un petit gouffre financier à cause, essentiellement, des charges de copropriété trimestrielles... je dois payer pratiquement 500€ tous les trois mois pour un petit 40m2. Si la locataire en place verse 130€ de charges par mois, nous sommes loin d'atteindre ces 500€ tous les trois mois. Pire... si j'applique le décompte des charges, je me retrouve à devoir lui verser entre 50 et 100€ à la fin de l'année.
Chose que je ne comprends pas du tout... 500*4 = 2000€. Le décompte des charges, fourni par la copropriété, ne s'élève lui qu'à 1380€. Où sont les 620€? N'est-ce pas à la copropriété de faire comme je fais avec ma locataire... un prorata des charges ?
Je précise que je ne pratique pas un loyer abusif pour l'endroit (400€), qui va au crédit. Je ne me plains pas de ça, c'était un choix.
Mais, il est vrai, que je trouve les charges vraiment élevées. Quand j'ai acheté, elles n'étaient "que" de 400€.
Ne puis-je pas déclarer ses frais de charge supplémentaires aux impôts pour ma taxe foncière ?
Entre le crédit, la taxe foncière, la déclaration des revenus locatifs, les dépenses imprévues (travaux, copropriété)... j'aurais plus gagné à épargner mon argent et à pouvoir prétendre à la prime d'activité.
Je trouve que l'État ne devrait pas mettre l'ensemble des propriétaires dans le même panier. Propriétaire ne veut pas dire riche, même si je ne suis pas à plaindre. Pas du tout. Mais je ne veux pas avoir à "assassiner" ma locataire en lui demandant 20€ de charges supplémentaires.

Merci à vous pour vos retours.

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 sept. 2019 à 22:10
Avez-vous participé à la dernière AG de la copropriété ?
Avez-vous approuvé les comptes de l'exercice écoulé ?
Avez-vous voté le budget prévisionnel ?

Le syndic calcule après l'AG la différence entre les provisions appelées (= vos 2000 euros) et la dépense réelle approuvée (= 1380 euros) et met la différence (les 690 euros) au crédit de votre compte.
ceci doit apparaître dans le document de 1er appel de fonds du trimestre suivant l'AG.

Evidemment il met à votre débit l'appel de fonds égal au 1/4 du budget prévisionnel + les appels de travaux votés en AG + la consommation individuelle d'eau (?) et ceci explique sans doute pourquoi les 690 euros ne vous sont pas directement remboursés.

Relisez les relevés de compte copropriétaire que le syndic vous adresse chaque trimestre.
1
Utilisateur anonyme
23 sept. 2019 à 21:56
Bonjour,
Les charges locatives sont définies par décret. Donc vous ne pouvez pas "demander" plus au locataire si ce n'est pas justifié dans le cadre de ce décret.
Les charges qui ne sont pas locatives (travaux notamment, taxe foncière, ...) sont à la charge du bailleur.
Les dépenses de copropriété doivent être prévues dans un budget prévisionnel voté chaque année en AG, puis chaque trimestre vous payez une provision, et en fin d'exercice, le syndic fait approuver les comptes par l'AG et vous demande (ou restitue) la différence.

Vous avez mal préparé votre plan de financement, et il n'est sans doute pas équilibré.
Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez revendre et placer votre argent à la bourse (ou ailleurs)
0
Bonjour,

merci pour votre retour.

Je ne parle pas des travaux etc.. que je veux imputer à ma locataire.
J'ai aussi dit que cela avait augmenté considérablement.
Pas facile, sans boule de crystal, d'envisager une aussi forte augmentation et donc de faire un budget parfait.

Je veux seulement comprendre où vont les 690€ annuel en faisant le compte de l'ensemble des charges de copropriété. Pourquoi ne pas me rembourser la différence ? Est-ce normal ? Est-ce que le décompte des charges n'expose pas tous les frais ?
0