Emprunt etudiant non remboursé

olive - Modifié le 19 sept. 2019 à 00:51
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 19 sept. 2019 à 13:21
Bonjour,

J'ai effectué un emprunt étudiant pour payer les frais de scolarité d'une grande école de commerce, je n'ai pas pu rembourser la totalité de l'emprunt (il me reste 6500 euros à rembourser). La banque à engagé des procédures via un huissier de justice (donc Neuilly contentieux a engagé un huissier ...), environ 8 mois après que j'ai arrêté de rembourser, l’huissier de justice me contacte et me propose de rembourser à l'amiable en payant une grosse somme la première échéance puis aprés de mettre un échéancier, je refuse de payer la fameuse grosse somme demandé mais je paie 500 euros le premier mois et de même le second mois puis je demande un échéancier correct et plus raisonnable, mon but est de rembourser toute la dette bien évidemment. (mais je suis en fin d'étude) je n'ai pas reçu de reçu de mes 2 virement d'ailleurs ...

Malgrés celà je reçois quand même une lettre comme quoi une procédure à été enclenchée avec le juge et que si je ne conteste pas ds un délai d'un mois, je me devrais de rembourser toute la somme sauf si accord de remboursement mis en place actuellement...

Alors je demande à l'huissier pourquoi ne pas passer directement par le tribunal et ainsi ils auront surement gain de cause le juge m'accordera surement un délai de 2 an pour rembourser ...
Ce dernier me dit de ne surtout pas contester la procédure au tribunal (avec insistance), et que je n'ai rien à y gagner ....

je ne comprends pas, essaient t ils de me faire peur avec leur fameux courrier du tribunal, y a t il erreur dans leur procédure qui fait qu'ils ne pourront pas avoir gain de cause auprès du juge si je vais au tribunal ? pourquoi insistent ils tant à un règlement à l'amiable ? surtout ne vont ils pas me l'a faire à l'envers si je ne conteste pas au tribunal ....?

Merci d'avance pour vos réponses, bien à vous :)

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
19 sept. 2019 à 13:02
Bonjour

si vous contestez au tribunal
c'est pour contestez la somme

si vous reconnaissez devoir la somme, vous n'avez en effet rien à gagner à contester l'ordonnance.

Vous pouvez saisir le juge en parallèle pour obtenir un délai de paiement sur 2 ans si vous le souhaitez.
1
Merci pour votre réponse,

En fait ce qui me fait peur (en n’en contestant pas ce fameux courrier) c’est que si jamais je ne paie pas une échéance, l’huissier puisse enclencher directement des démarches sans que je puisse faire un recours via le tribunal vu qu’ils auront un plein droit si j’ai bien compris ?

D’un autre côté ils sont plus gagnant à passer par le tribunal (6500 euros sur 2 ans ce sont des grosses échéances par mois, alors qu’avec l’huissier je ne paie que 150 euros pour les prochaines échéances ...) d’où le fait que je ne comprenne pas leur positionnement de rester à l’amiable ... il y a quelque chose de pas clair
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
19 sept. 2019 à 13:21
"En fait ce qui me fait peur (en n’en contestant pas ce fameux courrier) c’est que si jamais je ne paie pas une échéance, l’huissier puisse enclencher directement des démarches sans que je puisse faire un recours via le tribunal vu qu’ils auront un plein droit si j’ai bien compris ?
"

Ca reviens au même si vous obtenez un délai de paiement via le juge et que vous ratez une échéance.

Ils ne restent pas à l'amiable, puisqu'ils ont obtenu une décision de justice.
Il vous ont accordé un délai de paiement, c'est tout.
0