On veut m'accuser de vice caché

caractere123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 23 août 2019 à 15:08
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 août 2019 à 14:43
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation :
J'ai vendu de particulier à particulier une voiture de plus de 20 ans et de 145 000 km. Le particulier en question a fait faire la visite et la signature par un proche qui du coup n'a prêté aucunement attention à quoi que ce soit. 3 jours après le particulier me rappelle car il a été en garage et il apparaît que la boîte de vitesse serait prête à rendre l'âme. De mon côté je n'ai jamais eu aucun souci avec la voiture, aucun problème pour passer les vitesses, aucun bruit etc. Aucun indice n'aurait donc pu m'indiquer qu'un problème allait apparaître.
Pouvez-vous me dire si la vétusté du véhicule et le fait que le particulier n'a pas fait la visite lui-même pourrait m'avantager dans le dossier ? J'ai un CT sans contre-visite valable et de - de 6 mois, factures (pièces seulement), et toutes les pièces obligatoires pour la vente. Le proche n'a pas demandé à voir le PV du CT. Je ne lui ai pas remis le jour-même pas oubli. J'ai envoyé au particulier acheteur par la poste le lendemain et il l'a reçu (il l'a confirmé).
Le particulier veut me rendre la voiture et que je le rembourse (alors que c'est son proche qui a payé pour lui). J'ai envie de rester sur mes positions tant que ma soi-disant faute n'est pas prouvée et tant qu'il n'y a pas d'expertise contradictoire.
Le proche m'a payé en liquide sans aucune attestation du prix. L'acheteur doit-il prouver le prix d'achat pour obtenir une quelconque réparation devant le tribunal ? Les sms en amont de la vente peuvent-ils servir à prouver le prix ? Ou l'annonce ? Car rien ne prouve que le prix n'a pas été négocié devant la voiture, non ?

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
23 août 2019 à 15:32
Alors vous êtes un particulier, le CT a été fait pour la vente le véhicule a plus de 20 ans, dormez sur vos 2 oreilles et ne répondez pas a l'acheteur
1
caractere123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 16:20
Bonjour et merci pour votre réponse :) Le souci est qu'il n'a pas demandé le jour de la visite à voir le PV du CT. Et moi j'ai oublié de lui montrer ! J'ai ensuite envoyé le PV par la poste. Il n'a donc pas pu se convaincre lui-même le jour J des défauts sans contre-visite. Je précise qu'il n'y avait pas de contre-visite de préconisée sur le CT. Il m'a écrit dans son 1er LRAR : "vous avez omis de me remettre le PV du CT, je n'ai donc pas pu prendre connaissance de l'ensemble des défauts ressortis suite au CT". Je peux être attaqué là-dessus ?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2019 à 15:37
Bonjour,

Laissez le se fatiguer en rappels et menaces, votre vente est réputée correcte, pas de garantie ni de délai de rétractation entre particuliers.
1
caractere123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 16:21
Merci pour votre réponse. Oui visiblement la personne ne connaît rien aux délais de rétractation. Elle m'a soutenu à plusieurs reprises qu'elle avait le droit de se rétracter. La bonne blague !
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
23 août 2019 à 15:38
" la boîte de vitesse serait prête à rendre l'âme. " : ah oui ?
Et il a défini ça comment ?
Par rayons X ou par son imagination ou par télépathie ?

On ne peut pas prédire le décès d'une boîte de façon aussi nette.
Donc raison de plus pour conclure à du bluff et à rester sur vos positions, en effet.
Ne leur prêtez plus attention.
Du tout.


--
1
caractere123 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 16:17
Je viens de recevoir son 1er LRAR, le seul point attaquable serait le "kit de boîte de vitesse". C'est un autre nom pour désigner la boîte de vitesse ? Pour déterminer la panne, le démontage est absolument nécessaire ? Il m'a indiqué que sur la route du retour le volant tremblait en freinant et qu'en arrivant le voyant du moteur s'est allumé sur le tableau de bord. De là il l'a emmené chez un garagiste. Et c'est le garagiste qui lui a indiqué tout cela.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 août 2019 à 14:43
Laissez le dire ne répondez pas.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2019 à 17:00
Laissez le faire c'est à LUI de prouver le vice caché.
1