R S A et assurance vie

emile - 15 mars 2018 à 17:51
 zico - 13 juil. 2018 à 09:53
Bonjour,
Je voudrais savoir si le capital d'une assurance vie est à déclarer à la C A F, lors de Déclaration Trimestrielle, pour le calcul du R S ou seulement les intérêt de celui-ci, annuellement.
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
15 mars 2018 à 19:50
bsr
les capitaux ne produisant pas de revenu fiscalisé doivent etre déclarés
5
Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas trop cette réponse. Un éclairage, SVP ?
Je ne crois pas qu'il y ait de rapport entre fiscalisation et déclaration du capital pour le RSA. Pour la prime d'activité, je ne dis pas... mais ce n'est pas mon domaine.
Mon avis est qu'il est plus probable qu'il faille parler de "capitalisation" des intérêts.

Si je continue de penser qu'une partie de ce qu'écrit le ministère (repris par Zico) est faux, la partie "à échéance" est pour moi cohérente.

L'assurance vie doit être déclarée comme un capital placé... Au moins jusqu'à un jugement contraire...

Tout cela avec des si et des réserves puisque le CE en 2017 a jugé :

"3. En l'espèce, il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que l'indu de revenu de solidaritéactive notifié à Mme D...et à M. A...a été calculé en appliquant un taux de 3 % aux sommes détenues par ceux-ci et par leur fils sur plusieurs livrets et plans d'épargne, qui n'avaient pas été déclarés. Il résulte de ce qui a été dit au point précédent qu'en jugeant que l'administration était fondée à appliquer ce taux forfaitaire, alors que ces livrets et plans d'épargne étaient productifs d'intérêts, à un taux d'ailleurs inférieur, le tribunal a commis une erreur de droit."

Et, sans avoir déterminé ce qu'étaient ces plans, je m'interroge toujours sur la nuance entre ce produit et une Assurance vie. Si quelqu'un a une idée...

Cordialement,
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
17 mars 2018 à 08:23
Bonjour
Zico a raison

Si votre capital rapporte des revenus fiscalisé ceux si sont à déclaré pour leur valeur réelle
Si votre capital ne rapporte pas de revenus fiscalisé (résidence secondaire/pas de revenus, assurance vie/pas fiscalisé) la règle des 3% forfaitaire doit etre appliquée
(les compte courant ne sont pas de l'argent "placé" et la résidence principale ne sont pas concerné)

certes vous pouvez frauder en ne déclarant pas votre assurance vie mais l'informatique permet à la CAF de s'en apercevoir un jour ou l'autre et la la sanction est remboursement immédiat des indu, suppression pour fraude possible de vos droits...
0
Non > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
Modifié le 17 mars 2018 à 09:14
Bonjour,

J'avoue que je ne comprends toujours pas le côté fiscal du problème pour le RSA. Qui certes, est cadré différemment la prime d'activité.

L'assurance vie n'est pas exemptée de toute fiscalité. Dont l'IFI si on y est assujetti.
Idem pour les livrets. Tous ne sont pas exemptés.

Je rejoints plutôt Zico dont je viens de voir qu'il avait donné son point de vue.

L'avantage du côté fiscal... c'est le contrôle annuel direct.

Me semble-t-il.
0
je voudrai juste dire, un livret d'épargne ou un plan d'épargne qu'il soit fiscalisé ou non Il est traitait de la même manière , même si dans les exemples , on prend toujours le livrait A qui n'est pas fiscalisé, les intérêts doivent être déclarés de la même façon que le livret b qui lui est fiscalisé . (aujourd'hui les noms des livrets changent en fonction des banques) .
La différence c'est que la CAF va voir sur vos avis d’impôts uniquement les livrets fiscalisés . et pour les livrets A il faudra que la CAF face un contrôle et vous demande tous vos relevés bancaires.
0