Législation en vigueur sur l'aération

Lasuestionest Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 23 févr. 2018 à 19:50
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 24 févr. 2018 à 03:24
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
J'occupe un logement depuis septembre et il se trouve que c'est un réel gruyère... J'ai deux trous avec grilles à côté de la fenêtre de la salle de bain qui possède déjà une ouverture obligatoire car double vitrage, plus une vmc branché en permanence que le propriétaire refuse de couper sous prétexte de normes. Un trou avec une grille dans le mur de la chambre de mon fils en plus de l'aération obligatoire sur la fenêtre pvc double vitrage. Dans le salon, le trou de l'ancien poêle à bois est fermé par un bout de polystyrène. La cuisine, quand à elle, possède les deux trous obligatoires quand on cuisine au gaz, plus une grille de vmc, plus un trou de l'ancienne hotte à aspiration qui n'est plus d'actualité et qui n'est même pas un peu rebouché... L'appareillage de chauffage est une vaste blague composée de vieux grilles pains électriques qui chauffe dans un diamètre de un mètre autour d'eux... Les propriétaires pour finir ne m'ont JAMAIS procurer les dpe et ges obligatoires et ne donnent pas suite à mes multiples rappels.
Je suis enceinte et j'ai froid dans mon logement. Les portes et fenêtres fermés, les courants d'air font littéralement vibrer les portes toute la journée et toute la nuit les jours de grand vent (ce qui est courant dans ma région). Je vie un cauchemar et à l'approche des températures annoncés prochainement j'ai d'autant plus peur. Y'a t il un recours à mon problème ? Que puis-je faire pour faire entendre raison à mes propriétaires qui ne savent se manifester que lorsque il faut encaisser les loyers ??
Merci beaucoup

1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
24 févr. 2018 à 03:24
bonjour,

tous ces "trous" étaient bien visibles quand vous avez visité ce logement : pourquoi avoir signé le contrat de location de ce "logement-courants-d'air" ?
Et n'avez-vous pas pensé à boucher vous-même ces "trous" ?

Votre dernière phrase m’interpelle "... mes propriétaires qui ne savent se manifester que lorsque il faut encaisser les loyers " : sous-entendez-vous que vous payez en espèces ?
Vous en avez bien sûr le droit si c'est votre choix, et non une obligation imposée par votre bailleur, ET vous devez exiger un reçu immédiat : argent d'une main et reçu de l'autre.

"Les propriétaires pour finir ne m'ont JAMAIS procurer les dpe et ges obligatoires et ne donnent pas suite à mes multiples rappels. "
La fourniture du DPE est obligatoire à la signature du bail, mais il n'y a pas de sanction pour un particulier... donc certains bailleurs s'en fichent complètement.
https://www.pap.fr/bailleur/diagnostics-immobiliers/les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-en-location/a2513/location-le-diagnostic-de-performance-energetique-dpe
<< Location : le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Publié le 3 janvier 2018
Extrait :
"Aucune sanction spécifique n'est fixée par la loi en cas d'absence de diagnostic de performance énergétique ou de remise d'un diagnostic erroné. Toutefois, il s'agit bien d'une obligation ! Pour louer en toute sécurité et entretenir de bons rapports avec son locataire, il est donc toujours fortement recommandé de remettre ce diagnostic.
Par ailleurs, le locataire ne peut pas se prévaloir à l'encontre du propriétaire bailleur des informations contenues dans ce diagnostic qui n'a qu'une valeur informative." >>

Si votre bailleur était passé par une agence immobilière pour la location, l'agence n'aurait pas pu mettre un bien en location sans le DPE et serait possiblement sévèrement sanctionnée.

Stoppez tous vos appels tél, sms, mails, etc. (qui ne laissent aucune traces) et faites 1 seul courrier R+AR pour vos réclamations, dont vous gardez précieusement copie & récépissés... ou trouvez rapidement un autre logement.

cdt.
---
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0