Puis je porter plainte pour abus de faiblesse ?

Insomnia7 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 9 févr. 2018 à 11:21
 Insomnia7 - 9 févr. 2018 à 11:58
Bonjour,
Mon oncle (sans enfants) décédé en 2016 a donné 1 chèque d'un montant de 17000€ en 2010 à son conseiller en assurance vie. Ce dernier me dit que mon oncle lui a donné cette somme car il le considérait comme "un neveu" ! Par contre il ne peut pas me le prouver (pas d'écrit de la part de mon défunt oncle).
Je trouve ça fort ! Sachant que mon oncle avait 75 ans en 2010, il ne pouvait pas marcher (handicap) et a été mis sous curatelle en 2011, puis je porter plainte pour abus de faiblesse et demander de me restituer la somme ??? Je suis son seul héritier.
Merci pour vos réponses qui m'aideront.

1 réponse

bonjour, Vous dites à ce conseiller que son employeur serait probablement très intéressé de savoir qu'il est "considéré comme un neveu" par un client âgé (et il y en a peut être d'autres clients âgés).
En plus lorsqu'on donne un chèque à un conseiller assurance vie, c'est pour qu'il ouvre une assurance vie à la personne qui lui a fait le chèque. Il a dû faire le chèque en blanc... pour se le garder.

Alors, vous lui dites qu'il vous rende gentiment ce qu'il a estorqué à votre oncle, sinon que vous allez informer sa hiérarchie.

Normalement, ça devrait bouger. Ce conseiller avec de tels agissement pourrait bien perdre sa place si ça vient à se savoir et on ne le plaindrait pas.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre notaire (normalement c'est gratuit) pour conseil, et aussi auprès d'une association de consommateurs.
0
Merci. Mais cette personne ne fait plus partie de la compagnie d'assurance. Je n'ai donc aucun recours. C'est pourquoi je voudrais savoir si je peux porter plainte ?
0
De plus je voudrais savoir si le délai de prescription commence en 2010 quand les chèques ont été pris ou aujourd'hui quand j'ai découvert cela.
0