Résidence principale et résidence secondaire

chouette50 - 2 mai 2017 à 08:08
 chouette50 - 2 mai 2017 à 10:33
Je loge à titre gratuit chez mes parents âgés et dépendants pour permettre le maintien à domicile sans recourir à une tierce personne 24/24 h. Mes enfants et mes meubles sont toujours au domicile dont je suis propriétaire. Mon logement doit-il être désormais considéré comme résidence secondaire ou reste-t-il ma résidence principale même si pour l'instant je ne puis l'occuper physiquement ?
cette résidence est située à Aix en Provence, ville où je travaille d'ailleurs (enseignante). Je paye les charges et taxes pour cet appartement.
Le logement de mes parents est à Pertuis à 25 km de chez moi. Pour leur rendre ce service de garde de nuit, je fais chaque jour la route dont je supporte les frais.
Puis-je considérer que mon appartement sur Aix est bien ma résidence principale que je n'occupe pas actuellement.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 mai 2017 à 08:43
Bonjour,

Etant donné la fiscalité qui se met en place sur les taxes pour les résidences secondaires, je doute qque vous ayez avantage à changer votre résidence principale en secondaire.
Concernant les distances parcourues, le fisc risque de vous répondre que cela relève de vos "convenances personnelles".

Renseignez vous auprès du fisc (ils ne mordent pas !) qui vous expliquera la moins mauvaise solution pour la prise en charge de vos frais de déplacements et l'assistance envers vos parents.
0
Merci pour votre réponse qui me permettra de choisir la solution la moins désavantageuse pour moi. Je vais consulter les liens que vous avez eu la gentillesse de me laisser. Merci encore.
0