Bail avec emménagement largement postérieur

Charles75018 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 25 nov. 2016 à 20:57
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 nov. 2016 à 08:03
Bonjour,

Je viens de mettre en location un studio, localisé à Paris.

Une candidate-locataire a un dossier correct mais ne souhaite/peut pas payer deux loyers en même temps (ce qui est compréhensible).

Elle me demande donc si je peux lui réserver mon studio, pendant la durée du préavis de son logement actuel (1 mois, zone tendue oblige).

Ce que je crois avoir compris :

Nous pouvons signer un bail un certain jour, mettons le 30/11/16, et indiquer une date d'entrée dans les lieux postérieure (le 1/1/17).
Au moment de la signature du bail (30/11/16), je récupérerais et encaisserais le dépôt de garantie (dit "caution").
Au moment de l'emménagement (1/1/17), je récupérerais et encaisserais le 1er loyer.

Des questions me turlupinent :
Si le 15/12/16, c'est-à-dire après la signature du bail et avant l'emménagement, la locataire trouve "mieux" que mon studio et qu'elle "me plaque" ?
Le préavis d'un mois est-il obligatoire même si l'emménagement n'a pas eu lieu ?

Elle serait obligée au 31/12/16 de me payer 1 mois de loyer (même si elle avait emménagé ailleurs !).
Le 15/1/17 elle quitterait mon studio.
Je devrais lui rembourser : un demi-mois de loyer ainsi que la caution.
Mais quand ?
Le demi-mois : restitution au moment du départ ?
La caution : restitution comme prévu par la loi i.e. dans un délai de 2 mois.

Ai-je intérêt à choisir cette locataire, ou à patienter le temps de trouver quelqu'un souhaitant louer "tout de suite" ?

Merci par avance pour vos réponses à ces multiples questions !

Charles, néophyte.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
25 nov. 2016 à 21:32
Bonjour,
Si le 15/12/16, c'est-à-dire après la signature du bail et avant l'emménagement, la locataire trouve "mieux" que mon studio et qu'elle "me plaque" ?
Le préavis d'un mois est-il obligatoire même si l'emménagement n'a pas eu lieu ?

oui, et il démarre du jour de la date d'effet si reçu avant l'emménagement ou du jour de la signature du congé si donné après la date d'effet. Il est d'un mois.

Elle serait obligée au 31/12/16 de me payer 1 mois de loyer (même si elle avait emménagé ailleurs !).
pas 1 mois mais 15 jours !!!

Le 15/1/17 elle quitterait mon studio.
Si elle n'entre pas elle ne quitte pas le studio...... mais elle vous doit les loyers et les charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.

Je devrais lui rembourser : un demi-mois de loyer ainsi que la caution.
la date d'effet étant le 1/01/2017 elle ne paie que 15 jours !!!

Mais quand ?
le dépot de garantie est a restitué dans le mois, car elle n'a pas pris les clés.

Le demi-mois : restitution au moment du départ ?
vous n'avez rien a restituer !!!

La caution : restitution comme prévu par la loi i.e. dans un délai de 2 mois.
le dépot de garantie est a restituer dans le mois car elle n'est pas entree dans le logement donc ne peut rien avoir dégrader.

Ai-je intérêt à choisir cette locataire, ou à patienter le temps de trouver quelqu'un souhaitant louer "tout de suite" ?
A vous de voir.

Cordialement
1
Charles75018 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
25 nov. 2016 à 22:23
Merci beaucoup pour votre réponse très éclairante !
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
25 nov. 2016 à 22:22
Bonjour,

"Ce que je crois avoir compris :
Nous pouvons signer un bail un certain jour, mettons le 30/11/16, et indiquer une date d'entrée dans les lieux postérieure (le 1/1/17
)"
OUI : une date d'entrée postérieure à la date de signature du bail s'appelle une "date d'effet", emplacement spécifique sur les baux.

"Au moment de la signature du bail (30/11/16), je récupérerais et encaisserais le dépôt de garantie )".
OUI.

"(dit "caution") :
NON : un dépôt de garantie n'est pas une "caution" (même si beaucoup de gens confondent). Une caution est une personne qui se porte garant pour le locataire pour régler à sa place d'éventuels loyers impayés ou un montant supérieur au montant du DG pour des réparations de dégradations au départ du locataire dans l'impossibilité de payer tout ce qu'il doit au propriétaire.

"Au moment de l'emménagement (1/1/17), je récupérerais et encaisserais le 1er loyer."
OUI. Et, lors de l'EDL entrant, vous proposerez votre RIB à votre locataire s'il choisit un paiement des loyers par virements. Vous ne pouvez pas imposer à votre locataire un mode de paiement des loyers, c'est lui qui a le choix.

CDT.
1
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
25 nov. 2016 à 23:07
voici quelques infos sur le DG :

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

CDT.
0
Charles75018 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
25 nov. 2016 à 23:44
Merci beaucoup pour vos précisions !
0
Bonjour, ça a changé depuis la loi Alur, le bailleur n'a qu'un mois pour rendre le DG au lieu de deux mois auparavant et ceci dans tous les cas.
-1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
26 nov. 2016 à 08:03
Bonjour Marc,
le bailleur n'a qu'un mois pour rendre le DG au lieu de deux mois auparavant et ceci dans tous les cas.
quand on ne maitrise pas on se tait car ce que vous ecrivez est faux !!!
bonne journée
0