Propriétaire fantôme

Tkeyz - 19 sept. 2016 à 22:42
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 20 sept. 2016 à 09:33
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement (reprise de bail) à l'île de la Réunion, le propriétaire vit en France métropolitaine...
La signature du bail s'est faite par l'intermédiaire de son mandataire (l'ancien locataire), je versais mon loyer tous les mois par virement permanent SAUF QU'aucune quittance de loyer ne m'a été parvenue depuis mon installation. Ensuite, j'ai eu un accident de la route qui m'a empêché de travailler pendant un moment, je l'ai prévenu (nos communications se passent toujours par mail) et l'avais informé que mon loyer risque de prendre du retard car j'ai cessé de travailler pendant une période temporaire. Il m'a répondu en disant qu'il était désolé de ce qui m'était arrivé et par la même occasion, m'a également informé qu'il met l'appartement en vente à une agence mais que je reste prioritaire sur le rachat. Puis..plus de nouvelles. Étant donné que je n'avais jamais vu ce "propriétaire", qu'il ne m'a jamais donné de quittance en échange de mes loyers payés et qu'il ne m'a rien réclamé depuis...j'ai cessé les virements et j'attendais qu'il se manifeste, sait-on jamais s'il lui était arrivé quelque chose, dans les plus logiques des cas...
Des mois plus tard, il m'écrit un mail en disant qu'il n'a pas reçu le loyer du mois X au mois Y ...et maintenant il me parle de procédure, Huissier de justice etc.

Je sais qu'un locataire est dans l'obligation de régler son loyer, surtout si le propriétaire lui envoie une ou plusieurs lettres recommandées avec AR. Ce qui n'est absolument pas le cas de ma situation. Là en l'occurrence, j'ai plutôt affaire à un propriétaire qui disparaît et qui réapparaît d'un coup! qui ne respecte pas ses obligations (refus de réparer les infiltrations d'eau de l'appartement, problème apparu depuis l'ancien locataire et signalé par ce dernier) .
Alors ma question est : dois-je procéder au règlement de ces "loyers" correspondant aux périodes durant lesquelles il s'était évaporé dans la nature, sans rien me réclamer, sans lettres, sans coup de fil? Ou dois-je exiger qu'il vienne sur l'île, (d'ailleurs il prévoit de le faire) le rencontrer et ainsi avoir la preuve formelle que ce n'est pas un charlatan qui me soutire de l'argent?
Merci de vos conseils!

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
20 sept. 2016 à 09:33
vous ne pouvez pas exiger sa venu mais vous pouvez exiger des quittance..;
S'il fait une procédure vous pourrez toujours plaider que vous avez envoyé par cheque !
A noter que le congé pour vente obéi a des règles strictes qu'il n'a pas respecté donc il met en vente "occupé" et l'acheteur devra vous laisser dans les lieux
0