Que déclarer sur appartement à louer mais vide

Shadowfab Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 9 mai 2016 à 23:16
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 10 mai 2016 à 11:49
Bonjour à tous.
J'ai acheté un appartement fin 2009 qui jusqu'à il y a un an était ma résidence principale. Cela me permettait de déclarer les intérêts payés sur l'emprunt qui m'avait servi à financer cet appartement et donnait lieu à réduction d'impôt de 40% des intérêts payés la première année puis 20% par la suite. Depuis le 31 mars 2015 j'ai déménagé. Cette année je n'ai pu déclarer que les intérêts payés le premier trimestre. Mon appartement est proposé à la vente et location depuis septembre 2015 mais sans trouver de locataire ou d'acheteur. Une connaissance ma dit qu'un appartement proposé à la location mais sans trouver de locataire permettait de déclarer également les sommes versées au titre de l'emprunt (intérêts ou totalité ?) considérant que le loyer qu'il était censé rapporter ne rentrait pas dans les caisses fuite de locataire... Et ce afin de bénéficier d'une réduction d'impôts. Hors lors de ma déclaration en ligne je n'ai pas trouvé de ligne correspondant à ces critères. Ces informations sont elles fiables et si oui comment les déclarer ?
En espérant être assez clair dans mes explications
Bonne soirée à tous

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
10 mai 2016 à 11:49
Bonjour
Pour déduire, il faut vraiment louer et renoncer à vendre

Pour être déductible les charges supposent une déclaration au réel (2044) et que l'appartement soit destiné à la location à l'exclusion de toute autre occupation.


Dans votre cas vous pouvez éventuellement déduire les charges depuis septembre 2015 mais vous aurez un redressement si vous vendez finalement etrisquez un redressement si le fisc considère que vous n'avez pas cherché sérieusement à louer puisque le bien est resté vacant depuis septembre 2015 (9 mois à ce jour !)- si vous n'avez pas multiplié les annonces en 9 mois ET réduit le prix le redressement est probable

Attention vendre votre résidence principale c'est exonéré d'impôt sur la plus value...si vous passer en locatif cela ne sera plus le cas le jour ou vous vendrez
0