Peut-on demander à un notaire de faire une liste des meubles

Résolu
yeuxdebiche83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 16 mars 2016 à 13:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mars 2016 à 16:05
Mon père est décédé il y a un an, sa seconde femme qui n'est pas notre mère (nous sommes quatre enfants) est vivante et a l'usufruit de la maison car donation universelle.
La succession concernant les comptes bancaires, assurances vie, placements, vente de la voiture et du garage a été faite par notaire en fin 2015.
Mon frère aîné et sa femme qui s'occupent (par intérêts) des papiers de ma belle mère, commencent à s'accaparer des outils, photos, livret de famille, dans notre dos sans nous en parler et ne veulent pas rendre les clés de la maison. Nous avons été informés que le fils de mon frère voulait un canapé qui est actuellement dans cette maison, nous nous demandons s'ils ne lui ont pas fait signer un papier pour lui attribuer certaines choses (elle est sous leur emprise et un peu sénile, ils sont très manipulateurs). Nous avons peur que lorsque ma belle mère va décéder (87 ans), comme ils ont les clés, ils prennent tout ce qu'ils veulent pour eux et leurs enfants, alors que le partage des meubles et tout ce qui est dans la maison revient aux 4 enfants en concertation pour moitié et pour moitié la famille de ma belle mère.
Je voudrais faire établir une liste des meubles et objets et tout ce que contient la maison ainsi que leur estimation, à qui dois-je m'adresser et quelles sont les démarches à faire. Merci de votre réponse rapide

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 mars 2016 à 15:04
à qui dois-je m'adresser

Au Notaire chargé de la succession auquel vous pouvez demande d'établir un inventaire du mobilier suite au décès survenu récemment.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mars 2016 à 15:09
à qui dois-je m'adresser et quelles sont les démarches à faire.
Au notaire chargé de régler la succession, à un commissaire-priseur ou un huissier de justice.
(copier-coller)
En pratique, comment se déroule l'inventaire ?
Le notaire se rend au domicile du défunt avec le commissaire-priseur. Les héritiers sont en général présents ou représentés – ils doivent avoir été prévenus de la tenue de cette opération.
Le commissaire-priseur procède pièce par pièce, se fait ouvrir les armoires, tiroirs ou autres coffres, et examine chaque objet l’un après l’autre, en lui attribuant un prix. Cette estimation est appelée la prisée. Il dresse un rapport qui est ensuite annexé à l’acte notarié.
Quand il n’y a pas d’héritier, le notaire peut prendre l’initiative de faire réaliser l’inventaire, qui permet parfois de retrouver un testament non enregistré dans les papiers personnels du défunt ou dans un coffre.

- See more at: https://www.notaires.fr/fr/newsletters/lettre-notaires-France/linventaire-dans-une-succession#sthash.qCmqXmpG.dpuf

https://www.notaires.fr/fr/newsletters/lettre-notaires-France/linventaire-dans-une-succession
0
yeuxdebiche83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 15:37
combien coûte cet inventaire fait par le notaire avec le commissaire priseur ? Merci de votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > yeuxdebiche83 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 16:05
combien coûte cet inventaire
Je l'ignore.
0