Perquisition + saisie de mon ordi SANS ma présence : légal ??

Dolny Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 13 févr. 2016 à 00:14
 Erga omnes - 13 févr. 2016 à 23:20
Bonsoir.

Je vis dans une maison avec mon frère et mon père.

Ayant subi trop de pression, j'ai décidé, un jour, de prendre mes affaires et de partir sans prévenir personne et en coupant mon téléphone.

Ma famille, inquiète, a été déposer une signalement de disparition inquiétante au commissariat.



J'ai rallumer mon tél la semaine dernière (10 jours après ma "disparition"), j'ai appris par un ami ce qu'il s'était passé, donc j'ai appelé le commissariat, et tout est rentré dans l'ordre.



Ce matin, je suis rentré chez moi dans le but de récupérer le reste de mes affaires et de partir définitivement m'installer chez mon amie, dans une autre région. Et là surprise : je ne retrouve plus mon ordinateur...

J'appelle mon frère, et il me dit que quelques jours après ma disparition (mais AVANT le jour où ma famille a signalé au commissariat ma disparition, donc aucun rapport avec ça), les gendarmes (la section de recherche visiblement) sont venus perquisitionner la maison, et ont embarqué mon ordinateur...
Ils lui ont dit que cela n'avait rien à voir avec ma disparition.



Je les ai appelé ce matin, ils m'ont confirmé qu'ils avaient mon ordi... et c'est tout. L'homme au tél a refusé de me donner un motif et m'a juste dit que je serai recontacté ultérieurement (jours ? semaines ?).

La brigade ne m'a même pas dit de venir les voir... La personne au tél m'a juste demandé ma nouvelle adresse, et j'ai fait semblant de ne pas la connaître.

Cela fait maintenant 2 semaines qu'ils ont mon ordi... Je ne suis même pas convoqué, donc c'est incompréhensible...



1) Avez-vous une explication ?



2) Est-ce légale tout ça ?? Ils ont saisi un de mes biens sans que je sois présent...



Merci d'avance!!

1 réponse

Bonsoir,

"1) Avez-vous une explication ? ".

Moi non mais vous oui je pense.
Sauf prémice d'une erreur judiciaire, la police ne serait pas venue chez vous pour rien.

"2) Est-ce légale tout ça ?? Ils ont saisi un de mes biens sans que je sois présent.".

Légal ca peut l'être, si et seulement si les critères légaux exigés pour une perquisition en l'absence de l'intéressé sont réunis (présence de deux "témoins" notamment).
0