Servitude de canalisation non respectée

Chupitodave Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - 23 nov. 2015 à 14:22
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 nov. 2015 à 12:11
Bonjour à tous,
Voici mon souci:
Mon voisin a une servitude de canalisation sur mon terrain. Lors de l'acquisition de ce dernier alors que les relations étaient plus ou moins courtoises avec mon voisin, ce dernier a affirmé que ses tuyaux d'électricité, d'arrivée d'eau et de téléphone n'étaient plus dans la servitude à partir d'un certain endroit car pour des raisons de commodité et d'économies, il a "tiré tout droit" jusqu'à sa maison.
Ses tuyaux empêchent à présent la construction d'une piscine.
Je souhaiterai qu'il déplace ses tuyaux mais aucun dialogue n'est possible.
Si en creusant la piscine, l'engin trouve les tuyaux hors servitude et les abîme. Suis-je responsable?
Puis-je demander une mesure d'instruction ou dois-je prouver les faits puis engager une procédure?

Merci à vous pour vos lumières.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 nov. 2015 à 15:05
Bonjour,

Faites une LRAR à votre voisin lui demandant de repositionner ses tuyaux selon les spécifications de la servitude, indiquez aussi une date butoir.

Êtes-vous responsable ?
Les tuyaux ont-ils été posés selon les normes en vigueur ? cela veut dire : lit de sable et grillage de signalement, ainsi qu'une profondeur minimum.

A titre d'indication : mon fils a rencontré, lors de la construction de sa maison un tuyau d'évacuation d'eaux pluviales provenant d'un voisin. Aucune servitude ne mentionnait ce tuyau et bien sûr le voisin disait qu'il avait eut l'accord de l'ancien propriétaire (décédé) du terrain.
Suite à une lettre d'un avocat saisi par l'assistance juridique de mon fils, le voisin a déplacé son tuyau.
0