Aides pour l'isolation des combles

femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 11 nov. 2015 à 16:37
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 4 déc. 2015 à 17:02
Bonjour,

Mon mari et moi, 2 enfants, sommes propriétaire d'une maison.

Après démarchage et prise de RV par téléphone, un "représentant" d'une société "partenaire d'EDF" est venu nous voir tout à l'heure, car nous souhaitons isoler nos combles.

Après un RV de 2 heures, il nous a parlé de travaux d'un montant de 9 000 euros environ, MAIS réduits à 3 000 pour plusieurs raisons :
  • crédit d'impôt de 3 220 € (2 820, car 30% du montant des travaux, + 200 € par enfant à charge)
  • prime CEE (loi Pope) de 1 200 €
  • prime iso-habitat de 1 500 €


Je vous passe les détails : rien à acquitter les 6 1ers mois de 2016, avant d'avoir reçu ce crédit d'impôt et les 2 aides, pour des travaux faits en décembre 2015. Il nous a ensuite fait une offre de prêt avec Domofinance, alors que nous lui avons mentionné que s'il ne reste que 3 000 € à acquitter, nous préférons les payer "cash" en septembre prochain.

Nous avons souhaité 2-3 jours de réflexion, il a alors précisé que "L'Etat avait mal fait les choses", et que ce type de "représentant" n'étaient pas autorisés à repasser voir le particulier. Que si nous souhaitions réfléchir et finalement nous décider, nous devrions alors recontacter EDF pour avoir d'autres contacts que lui. Mais nous a précisé que nous avions 14 jours de rétractation si nous signions...

A ma question : "Qui me dit que ces aides sont automatiques ?" , il m'a montré le texte de loi pour le crédit d'impôt, et a répondu : "Pour les 2 autres, vous pourrez vérifier sur internet, pas de souci"

Bon, on signe...

Là, je vérifie : je réalise que pour la prime CEE, il faut en faire la demande AVANT de signer quoi que ce soit ou de faire les travaux !

L'autre prime, iso-habitat ou éco-rénovation : je n'en trouve pas de trace sur le net !

Tout comme le crédit d'impôt : portera-t-il sur 30% des travaux, ou seulement sur le matériel ? et les 200 € par enfant à charge, je n'en trouve pas trace...

Et je cherche le nom de sa société : de 4 établissements autrefois, elle est passée à un seul... 3 fermetures...

En écrivant, je me rends compte que nous nous sommes probablement fait avoir par un commercial bien rôdé !! Pourtant, nous ne sommes ni de "petits jeunes", ni des personnes âgées. Mais j'avais compris qu'il ne représentait pas une société en particulier, mais EDF, et agissait en quelque sorte pour le compte de l'Etat en incitant les particuliers à faire des travaux d'économie d'énergie...

J'imagine qu'il faut vite fait que je fasse jouer la clause de rétractation !!!

Merci

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
11 nov. 2015 à 16:49
Bonjour

Encore les blablas mensongers d'une Entreprise soit disant 'Partenaire EDF' (Le truc censé rassurer, en fait pipeau total).

Si le mec est bien passé à ton domicile tu bénéficies du Droit de Rétractation prévu au L121-21 du Code de la Consommation (Hors Etablissement). Attention! Durée du droit limité à 14 jours à compter de la conclusion du Contrat. LRAR!
Résilie également ce Domofinances pas très net.. Un financement par Crédit est il inscrit sur le Contrat?

Ne tarde pas!!

A+
1
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 141
11 nov. 2015 à 17:29
Bonjour,

Attention ça pue ! Ne cédez pas au premier démarchage venu.

Si vous avez vraiment le projet de faire isoler vos combles, faites faire plusieurs devis par des entreprises de votre coin.

Pour les aides et les crédits d'impôt, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ADEME : https://www.ademe.fr/

Vérifiez que cette entreprise est vraiment partenaire d'EDF : http://travaux.edf.fr/est-il-partenaire-bleu-ciel-EDF
et quel que soit le résultat, signalez ce démarchage à EDF.

Je vous conseille donc de vous rétracter dans le délai de 14 jours prévu par la loi.
1
Bonsoir,

Commencez :
Par vous rétracter, ça c'est urgent.

Ensuite :
Il y a tout de même une chose importante que l'on ne sait pas...
C'est ce que contient le devis ou la nature réelle des travaux...
En effet, vous parlez de tout sauf des travaux, là vous me faites peur !

Pour finir :
Faire un devis comparatif chez un concurrent. C'est tout de même un minimum si vous voulez avoir une visu sur ce que vous signez.

Cordialement,
1
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 3
15 nov. 2015 à 11:46
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

En résumé : le devis portait sur des travaux précis, l'isolation des combles perdus par projection de laine de roche sur le plancher.

Cette entreprise semble sérieuse, elle a toutes les certifications RGE, j'ai vérifié, et est aussi partenaire Bleu Ciel (ce qui je sais n'est pas une garantie).

J'ai rappelé le type, qui s'est même engagé à me faire envoyer par une fille de sa boîte le récapitulatif des aides auxquelles nous aurions droit, et aussi un engagement de la boîte, si jamais nous n'avions pas une de ces aides, de faire baisser la facture des travaux en conséquence.

MAIS : ce que je n'ai pas apprécié, c'est :

1) l'ambiguïté : la personne qui avait appelé mon mari pour un rendez-vous suite à des renseignements donnés par téléphone a insisté sur le partenariat EDF. Par ailleurs, le type qui est venu a affirmé à un moment "ne pas être un commercial". Or, ce qu'il voulait dire par là, c'est qu'il n'était pas payé à la commission mais salarié (d'où son refus de revenir une 2ème fois), ce qui est vraisemblable, mais c'est un commercial quand même (ce qui n'est pas une honte d'ailleurs).

2) et donc, le côté "rapide" : ou on se décidait tout de suite, ou bien il fallait faire appel à un autre. Avec la fin de l'année qui approche, et donc la nécessité de faire les travaux vite si on veut bénéficier du crédit d'impôt en 2016. Donc, pas le temps de faire faire d'autres devis...

Du coup, nous nous sommes finalement rétractés.

Je conserve, cela dit, les docs de cette entreprise pour l'an prochain, mais je veux prendre cette décision au calme, après avoir fait jouer la concurrence, et non pas dans la précipitation !!
1
Papaschultz
15 nov. 2015 à 19:36
Bonsoir,

9 000 € pour saupoudrer de la laine de roche en comble perdu, c'est une bêtise.
N'importe qui peut faire cela lui-même, c'est accessible même à un enfant...
Il suffit d'acheter les matériaux.

Je mets cela dans la case arnaque.

Cordialement,
0
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 3
1 déc. 2015 à 11:48
Je ne sais pas... Pour à peu près la même surface, un copain de mon mari a payé 7 500 euros car l'entreprise était en période de promotion, donc ce sont peut-être les tarifs...
En tout cas, je ne prendrai aucune décision sans avoir comparé plusieurs devis.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
Modifié par piniouf75 le 1/12/2015 à 14:59
Mon isoleur prend 2 000 euros pour 100 m2.....et on touche des sous en subvention
Faites une recherche credit isolation sur le nethttps://www.prime-eco-travaux-carrefour.fr/

Bon ily a carrefour et beaucoup d'autres
0
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 3
4 déc. 2015 à 17:02
Ah oui ? en effet... Oui je vais faire une recherche.
0