Escrocrerie par téléphone fixe

Résolu
Lala - 3 nov. 2015 à 22:58
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 nov. 2015 à 07:34
J'ai été victime d'une escrocrerie par téléphone fixe au travail, mon patron me demande de rembourser la somme perdue, Que faire ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
4 nov. 2015 à 10:31
L'employeur ne peut pas vous demander de rembourser la somme, c'est interdit.
D'autant plus qu'il s'agit d'un délit (extorsion), et que si le assurances ne rentrent pas en jeu, on peut rêver que l'arnaqueur se fasse arreter et doive rembourser.

L'employeur a aussi sa part de responsabilité, en n'ayant pas mis en place les sécurités et communication pour éviter ce genre de situation.
Le piratage social est en vogue ces dernières années.

Même si vous ne devez pas rembourser, l'employeur peut malgré tout avoir recours à différentes mesures disciplinaires, en fonction de la somme perdue, pouvant aller jusqu'au licenciement faut grave.
Il peut même tenter la faute lourde si il n'a peur de rien, et se croit capable de prouver que vous vous êtes laissé escroquer volontairement, mais y'a peu de chance qu'il ait gain de cause.
2
Bonjour,

Qu'appelez vous escroquerie par téléphone fixe ? Si vous voulez un coup de main, expliquez-nous la situation exacte, il n'y a pas de medium ici...
1
Lucifer archange déchu ou déçu
4 nov. 2015 à 09:52
Bonjour,

et soyez civilisée !

"bonjour, salut, coucou, au revoir, je vous remercie, etc."

Cordialement.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié par dna.factory le 4/11/2015 à 10:45
Quelqu'un a appelé, en se faisant passer pour un directeur (énervé), et demandant de faire tout de suite un virement/chèque/mandat cash, sinon il se faisait virer dans la minute...
Je suis en mode boule de cristal, hein... j'ai peut-être faux.
0
Un homme a appeler l'entreprise dans laquelle je travaille et m'a dit qu'on était le gérant de la maintenance de bimedia (la caisse) et m'a entourlouper pour faire ce qu'il voulait il m'a donner des codes à taper pour soi-disant régler la caisse et la je me suis retrouver face à la caisse qui était bloquée et Aves de l'argent en moins, cet homme à rappeler mon responsable à décrocher et il a dit "ceci était une fraude" et il a raccrocher. Et mon responsable à porter plainte contre x mais m'a demander de payer la moitié de la somme (assez grosse)
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 nov. 2015 à 07:34
Comme j'ai dit plus haut, il n'a pas le droit de vous demander de rembourser.
Sil il vous retire de l'argent de votre prochaine paye (parce qu'il ne vous demandera pas de rembourser), il faut porter l'affaire au prud'hommes.
Par contre, il peut vous licencier pour faute grave.
C'est défendable dans la mesure ou la responsabilité est aussi partagée par votre responsable (qui devait vous prévenir de ce genre de possibilité, et vous donner des procédures), et le fournisseur de caisse (et surtout de maintenance), qui devait mettre en place de son coté des sécurités pour que cela ne puisse pas se produire.

Le soucis, c'est que c'est votre employeur qui va faire la prochaine action, et que vous devrez vous défendre.
Vous avez de grande chance de gagner cette défense, mais ça veut dire quand même que vous serez en difficulté pendant un temps.
Contactez tout de suite des syndicats ou des représentants du personnel, vous risquez d'en avoir besoin.
0