Problème d'assurance fosse septique

pierrick35 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017 - 18 déc. 2014 à 12:46
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 31 déc. 2014 à 14:14
Bonjour,
lors de la tempête de 2013 un mur de ma maison est tombé sur notre fosse septique qui était conforme et en activité.
Etant bien assuré (100%) je fais marché mon assurance expert puis devis, hélas la loi dans les fosses septiques à changé et oblige à nous mettre aux nouvelles règles, ce qui donne un devis élevé pour l'assureur.
l'expert à demandé à une entreprise de faire un devis sur l'ancien système qui n'est plus autorisé, cette entreprise précise en bas de son devis qu'il serait valable que si le spanc donne son accord et bien sur cela a été refusé.
l'assurance reste sur ce devis et moi sur les devis qui respect la loi.
ma question: je voulais savoir s'il y avait déjà eu un précédent et une jurisprudence pour ce même cas
merci de me venir en aide
cordialement
Pierrick

5 réponses

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
18 déc. 2014 à 14:38
bonjour

votre assureur doit vous indemniser conformément aux termes du contrat.

dans votre cas de figure, une mise aux normes est nécessaire pour remettre votre installation en service.
le surcoût correspondant par rapport au remboursement d'un bien identique à celui détruit ne peut être pris en charge que si les termes de votre contrat le prévoient (ou que votre assureur en a une interprétation bienveillante...), ce qui est le cas d'un certain nombre, mais plutôt en haut de gamme.

il vous faut donc (re)lire ce contrat pour connaitre la réponse.
1