Responsabilité civile

lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 19:18
 pipix - 16 oct. 2014 à 22:09
Bonjour,

Une personne m'a cassé mon beau téléphone tout neuf (Sony Z1) ; bon pas si neuf que ça mais passons sur les détails.

La casse s'est produite suite à une bousculade dans une piscine. Le téléphone est censé être étanche à l'eau (si les caches sont fermés). Or, bien qu'ils étaient fermés, le téléphone n'a pas revisité à la bousculade d'une personne voulant plaisanter.

Ma question est celle-ci. Si le centre de réparation agréé Sony me dit que le téléphone est oxydé (ce qui ne rentre pas dans la garantie de mon téléphone) : puis-je demander à la personne m'ayant bousculé dans la piscine, avec mon téléphone à la main de prendre en charge les réparations grâce à sa responsabilité civile ?

Merci d'avance :)

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 oct. 2014 à 20:59
bonjour

puis-je demander à la personne m'ayant bousculé dans la piscine, avec mon téléphone à la main de prendre en charge les réparations grâce à sa responsabilité civile ? 

il n'est jamais impossible ou interdit de demander.
que cela soit suivi d'effets est une autre affaire.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
15 oct. 2014 à 21:45
Merci de ta réponse.

C'est demandé et c'est ok. Enfin elle accepte. Et oui, elle me pousse , elle assume :)

Auriez-vous des conseils quelconques à donner pour que la responsabilité civile puisse fonctionner ? :)
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 oct. 2014 à 23:33
non.
vous racontez les faits, point.
après, la RC est engagée ou ne l'est pas.
0
Il faut fournir à votre assurance une déclaration écrite, la facture d'achat du matériel endommagé, la facture de réparation ou certificat d'irréparabilité (dans ce cas fournir facture du nouvel appareil). Votre assurance fera ensuite le recours à la compagnie adverse. Il faut aussi demander au tiers s'il a une franchise. Si oui, il devra vous rembourser le montant de cette franchise.
0