Ma mère veut m'imposer mon frere et sa copine

AlloLola Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 24 sept. 2014 à 06:58
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 7 janv. 2015 à 20:48
Bonjour,

J'ai besoin de conseil afin de savoir si je fais bien ou pas. Alors voilà, en résumé, ma mère a quitté mon père alcoolique pour se mettre avec un sdf. Elle a fait un enfant avec lui. Je suis parti de chez mon père car il etait encore plus insuportable qu'avant quand ma mere l'a quitté. Mon frere est resté chez mon père et entre temps sa copine est venue s' y installer. Le nouveau copain de ma mere, le sdf (enfin l'ancien sdf car grâce à ma mère il ne l'est plus) ne nous a jamais accepté mon frère et moi. Bref depuis le temps je travail et j'ai pris un apart avec ma copine, j'ai 21 ans et mon frère 19. Ma mère a pris un studio pour mon frère et sa copine mais ça n'a pas marché car ils sont trop immatures. Le mec de ma mère a tout fait pour qu'elle quitte l'appartement où elle était car monsieur n'aimait pas le quartier. Du coup elle a retrouvé un appart dans un lieu que monsieur aime bien sauf que l'appart n'est pas encore libre donc elle se retrouve avec lui leur fille et le chien chez un ami en attendant que le nouvel appart se libere ( dans quelques jours). Cependant, mon père qui avait récuperer mon frère et sa copine, ne les supportant plus car ils ne font rien de leur journee a dit à ma mère de les recuperer. Elle les a donc récupérer chez l'ami qui l'heberge avec toute sa fratrie.
Et hier, coup de théâtre, elle me demande de garder mon frère et sa copine chez ma copine et moi. On a qu'une seule chambre, je travail et ma copine qui cherche activement du travail accumule les rendez vous dans ses recherches. Ma copine et moi on veut bien garder mon frère en attendant mais pas sa copine qui refuse en plus de retourner chez sa mère. Ma mère me fais en plus culpabiliser en me disant que mon frère et sa copine etait obligé de dormir avec le chien par terre car pas assez de place chez l'ami qui l'heberge.
Ma question est donc : ais-je eu raison de refuser de prendre en charge mon frere et sa copine ? Sachant que j'ai déjà passé un mois chez ma mere (car moi aussi je me suis retrouvé dans la situation avec ma copine qui était d'attendre les clefs de mon appart) et que son mec a toujours etait desagreable avec moi et que c'est lui qui a tout fait pour que je parte ava, t avec ma copine et qu'on s' est retrouver dehors (ma mère etant enceinte à l'epoque pour ne pas l'a faire stresser on etait partit )
Le reste de ma famil.e et ma copine et moi pensons tous la même chose, ma mère veut que je prenne en charge mon frère et sa copine car elle sait très bien que ca se passera mal avec son mec qui se croit tout permis et qui a oublié d'où il vient.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez et si j'ai raison car je culpablise et je ne sais pas quoi faire. Ma copine me dit que c'est ma mere qui a pris la responsabilité de prendre la copine de mon frere et que c'est normal qu'elle doit assumer son fils (actuellement en depression car il fume des produits illicites) de plus ma copine me dit aussi qu'apres tout ma mère a bien aidé son mec alcoolique (en vain car il l'est toujours ) donc pourquoi pas son fils ?

Je vous remercie pour vos réponses

Ps : j'ai parlé à la place de mon copain

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
25 sept. 2014 à 20:04
Bonsoir
Je vais être dure dans mes propos, mais votre mère n''agit pas en mère et vous n'avez pas à vous culpabilisez de ne pas assumer ses bêtises et ses erreurs, ses gamineries et son comportement égocentrique.
Pensez à construire votre vie, vous n'avez déja pas de chance, vous n'avez pas eu des parents normaux pour vous soutenir, alors pensez à vous

2
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
25 sept. 2014 à 22:49
Bonjour,

Vous n'êtes en rien responsable de votre frère !

Vos parents le sont, c'est à eux de l'héberger, de lui donner une pension alimentaire si besoin. Qu'ils prennent leur responsabilité et s'occupent de leur fils.

Donc non ne prenez pas votre frère chez vous, sauf si vous le voulez vraiment, mais pas pour faire plaisir à votre mère.
0
AlloLola Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
7 janv. 2015 à 17:27
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Il a enfin pris un studio donc le problème est résolu, merci d'avoir confirmé mes doutes.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
7 janv. 2015 à 20:48
Bonsoir,

Merci de nous avoir tenu au courant, vous avez eu raison de tenir bon face à votre mère !
0