Litige pour récupérer une cuisine intégrée

LucieDjl Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 16:54
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 2 sept. 2014 à 21:54
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car nous nous retrouvons dans une situation un peu particulière.
Mon père, aujourd'hui décédé, avait loué un appartement et, avec l'accord du propriétaire, installé une belle cuisine neuve d'environ 9 000 euros.
Suite à son décès, nous avons constaté qu'il avait un retard de paiement de loyer d'environ 5 500 euros.
Nous avons donc demandé au propriétaire de solder la dette des loyers par le fait de garder la cuisine.
Un refus catégorique...
Aujourd'hui, le propriétaire nous dit qu'il faut bien que nous nous renseignons avant de venir récupérer la cuisine car il dit:
- qu'il y a eu un état des lieux de sortie qui a été fait avec la cuisine dedans
- qu'il y a eu un état des lieux d'entrée avec le nouveau locataire et là aussi la cuisine y figurait
- qu'il faudra sûrement reloger le locataire le temps de faire les travaux pour récupérer cette cuisine...

Je pense qu'il a essayer de nous intimider pour que nous ne récupérions pas la cuisine et ainsi qu'il la garde et qu'en plus nous lui payons les loyers restants à régler.

Pourriez-vous nous renseigner sur ce que nous avons le droit de faire? Peut-on récupérer sans souci cette cuisine car nous avons la facture et même s'il y a eu un état des lieux de sortie et d'entrée de faits?

Dans l'attente d'un retour de votre part et d'une aide, je vous en remercie tous par avance.

Bonne journée à vous,

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
2 sept. 2014 à 17:35
Normalement si vous avez fait l'état des lieux de sortie la cuisine ne vous appartient plus elle est devenue propriété du propriétaire.
1
Bonsoir,
Il aurait fallu se mettre d'accord avec le propriétaire dès l'installation de la cuisine. Le propriétaire a accordé à votre père le droit d'installer la cuisine mais il ne s'est engagé à rien d'autre. Vous n'avez hélas aucun recours. Et l'arriéré de loyer n'a certainement pas contribué à la bonne volonté du propriétaire !
Cdt.
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
2 sept. 2014 à 18:35
Bonjour,

voir ce lien et le rapporter à votre cas :

http://www.immobilier-i.com/information/les-droits-du-locataire/

Cdlt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
2 sept. 2014 à 19:48
Bonjour Djivi,

Attention au lien fourni : il concerne la Belgique. En France, on ne peut pas céder un bail de location d'habitation.

Cdlt
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
2 sept. 2014 à 21:54
Désolée :-/ Je ferai + attention la prochaine fois !
Merci :-)
Cdlt.
0