Travail au noir, escroquerie et abus de faiblesse

lilirom2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 26 avril 2014 à 12:56
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 26 avril 2014 à 15:59
Un voisin m'a proposé ses services pour la pose de 3 lustres, 2 tringles à rideaux, une couche de peinture sur 2 murs, sans enduit ni ponçage. Il n'a pas été établi de devis, ni d'accord entre nous pour un quelconque règlement. Il est bien entendu que ce service mérite une récompense. Ce monsieur travaille au noir, il a une situation confortable en Suisse. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'a demandé la somme de 1250 € exigée en espèces pour 3 jours de travail à raison de 5h par jour. Il a repéré ma fragilité psychologique du moment, un manque total de mon discernement. J'ai paniqué, je me suis mise à trembler, il m'a fait asseoir. Peur, précipitation, je lui ai donné la somme demandée, je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé dans ma tête. Je suis victime d'une escroquerie et d'un abus de faiblesse. Après réflexion, j'ai réalisé la grave erreur que j'ai commise. Je l'ai employée et je n'avais pas à le payer. J'ai exigé qu'il me rende mon argent, il ne veut rien savoir. Je lui ai adressé sur conseil d'un avocat un courrier recommandé avec AR le sommant de me rendre l'intégralité de la somme indûment perçue et d'établir une facture détaillée des travaux effectués et de porter plainte. Le courrier me revient avec la mention "pli avisé et non réclamé". Je ne peux pas porter plainte, je n'ai pas de témoins, ni de preuve de mon état psychologique, ni de mon paiement. En ce qui me concerne, j'ai travaillé 45 ans, je n'ai jamais travaillé au noir et je n'ai jamais employé quiconque au noir. Ce n'était pas mon intention. Je ne récupérerai pas mon argent. Ces faits mériteraient d'être dénoncés. Nous payons pour ces gens-là . Mais quels sont les risques ? Ces faits ont eu lieu courant mars et je n'accepte toujours pas. Pouvez-vous m'aider ? Je vous en remercie à l'avance.
Cordialement

2 réponses

lilirom2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 1
26 avril 2014 à 13:15
Je vous remercie infiniment de votre réponse. Je pense comme vous, je ne peux rien faire. Merci mille fois.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
26 avril 2014 à 13:58
Merci, de rien, car je ne vois pas de solution, pour ma part.
Bon courage tout de même.
0
lilirom2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 1
26 avril 2014 à 15:19
Je pensais bien comme vous, il n'y a pas de solution. Je voulais m'en assurer. Je crois comprendre pourquoi il m'a fait ça. Je déménage dans 2mois pour emménager dans un autre appartement où il y aura des travaux. Il comptait que je fasse appel à lui, mais je ne prends que des entreprises. J'ai toutes les garanties. Et maintenant, c'est définitivement terminé avec les travailleurs au noir.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 26/04/2014 à 15:28
Je tiens tout de même à vous signaler que vous pouvez prendre pour les petits travaux, quelqu' un par le biais des chèques emplois services ... Au moins là, vous êtes en règle ... Et de plus c' est déductible en partie des impôts ...

Lisez çà :
https://www.jemepropose.com/actu/2013/01/le-cheque-emploi-service-mode-demploi
0
lilirom2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 1
26 avril 2014 à 15:40
Oui bien sûr, les chèques emplois services... Mais encore il n'aurait pas voulu. La valeur de son travail vaut 200 €, un bon repas au resto avec sa famille. Je n'ai pas pensé travailleur au noir, ce n'est pas dans mes habitudes. J'ai pensé qu'il me rendait un service, je n'avais pas de rideaux ni de lustres depuis un an. J'étais contente de l'avoir. Je ne suis pas fière du résultat!!! C'est de ma faute, je n'avais pas besoin de le payer, je ne sais pas où j'avais la tête.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
26 avril 2014 à 15:59
Bon, c' est fait. çà ne sert à rien de culpabiliser, cela vous servira de leçon et au moins, vous ne vous ferez plus avoir.
0