Puis je acheter une maison sans que mon mari soit propriétaire?

LA TITOUNE Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 20 janv. 2014 à 20:54
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2014 à 21:44
Bonsoir,

J'ai reçu un héritage et également de l'argent suite à une procédure prud'hommale.

Mon mari et moi envisageons d'acheter une maison, mais ayant des problèmes avec un de ses enfants, ce dernier voudrait que je sois la seule acheteuse afin que son fils ne
bénéficie pas de la revente de cette maison.

Comme l'argent que j'ai reçu, m'était destiné à moi seule, nous aimerions savoir si
cette solution est envisageable.

Ou bien si il existe un moyen pour que ce dernier ne touche qu'un très faible pourcentage?

Je n'ai pas d'enfant de mon côté, mais j'ai des nièces que j'aimerai voir hériter de mon bien immobilier.

Je vous remercie

Bonne soirée

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes mariés sous quel régime matrimonial ?
En communauté légale : l'héritage est votre bien propre, et l'argent de la procédure prud'homale ainsi que vos salaires font partie de vos biens communs.

Donc, si vous voulez acquérir un bien immobilier qui reste votre bien propre, vous pouvez remployer l'argent de l'héritage. Et c'est tout...
Il vous faudrait donc trouver un bien dont le prix soit équivalent.

Sinon, la valeur de votre héritage restera propre à vous (à condition de mettre une clause de remploi dans l'acte de vente), et pour le reste la moitié sera à chacun d'entre vous, et bien évidemment ses enfants hériteront d'une partie de la part votre mari.

Cdlt
0