Propriétaire ne veut pas rendre la caution

fredetma Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 18 juin 2013 à 11:14
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 juin 2013 à 12:19
Bonjour, ma propriétaire ne veut pas me rendre ma caution de 1000 euro. Je voulais savoir si les devis qu'elle m'a fait parvenir était valable je pense que des factures serait plus appropriées. Elle a fait faire une lettre aux nouveau locataire en disant que ma femme était de mauvaise foi car elle avait mis la poussette de notre bébé dans une pièce et qu'il n'ont pas pu faire correctement l'état des lieux est ce que cela est valable? ( je pense qu'ils auraient pu la déplacer). Elle nous impute sur notre caution un radiateur sèche serviette qui avec l'humidité de la salle d'eau à rouillé et endommagé le boitier électrique je pense que ceci est de l'usure.Pouvez-vous m'aider sur ces questions, j'en ai plein d'autres en tête mais celles-ci sont celles que je pense les plus importantes pour l'instant. je vous remercie par avance

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
18 juin 2013 à 12:04
Bonjour,

Qu'indique l'edl de sortie, par rapport à l'edl d'entrée ?
0
fredetma Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
18 juin 2013 à 18:04
Bonjour, que voulez-vous savoir sur les edl ? le logement était à l'entrée remis à neuf car ancienne maison nous sommes restés 5 ans et 5 mois.
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
18 juin 2013 à 18:08
Savoir ce qu'indique l'EDL de sortie, les différences, les remarques, les détériorations indiquées par rapport à l'EDL d'entrée.
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
18 juin 2013 à 18:09
savoir aussi, si vous avez un double et surtout si vous l'avez signé..
0
fredetma Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
18 juin 2013 à 19:47
l'EDL a été fait par un huissier à l'entrée et à la sortie; il a noté tout ce que lui a dit la propriétaire mais n'a pas noté les réflexion que nous avons pu lui dire. Les différence sue l'EDL sont pour les toilettes : abattant dégradé ( il était en bois) pour la salle d'eau : douche et bouches à hydro massage sont entartré et fuite du lavabo, pour l'extérieur l'herbe n'est pas tondue la boîte aux lettres comporte une porte qui ne tient plus la porte d'entrée est éraflée au bord ( porte en pvc on ne sait pas ce que sont ces éraflures) la sonnette ne marche pas je leur ai fourni une pile correspondant au modèle le jour de l'EDL, sur un côté de la maison où nous n'avions pas accès il y a un halogène et un prise de courant qui ne fonctionne pas . La propriétaire nous à fait parvenir ce jour une lettre en nous imputant la porte d'entrée (devis non signé) le remplacement de la sonnette , de l'abattant des WC,le remplacement du sèche serviette(devis non signé), réparation du siphon( devis non signé) , remise en état de fonctionnement de la prise de courant et de l'halogène(devis non signé), remplacement de la boite aux lettres, tonte de la pelouse et nettoyage complet du logement (devis non signé). Est ce que les devis sont valables si oui est ce que je peux me rendre accompagné du propriétaire dans le logement pour vérifier les travaux. Le devis pour le nettoyage du logement et de la tonte de la pelouse date du 15 mai 2013 et nous sommes partis le 30 avril 2013. merci de m'aider
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 juin 2013 à 12:19
Donc OUI le bailleur est en droit de vous facturer ces travaux, sur présentation de devis.
Il n'a de plus aucune obligation de les faire effectuer (d'où le fait que les devis soit des justificatifs suffisants) : les sommes retenues peuvent n'être qu'un dédommagement, et il peut parfaitement faire effectuer les travaux plus tard.
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
18 juin 2013 à 15:42
Bonjour

Il faudrait peut être que fredetma réponde à la question de BarbieTM
0
Bonjour
Un dépot de garantie est à rendre à 2 mois du rendu de clés

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire.....
Par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts 500 € (minimum pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi du 6 juillet 1989, respectée + frais de passage au tribunal 35 €
0
Lionel_adp Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 2
18 juin 2013 à 15:40
Bonjour,

Ce n' est pas de votre faute si le 'radiateur sèche serviette' a endommagé le boitier électrique à cause de l' humidité de la salle d' eau.

Ce qui vous exclut de toutes charges de réparation, qui seront imputées au propriétaire.

Dans ce cas, vous pourrez bel et bien récupérer la caution de 1000 euros. Le mieux est que vous adresser une lettre recommandée avec accusé réception au nom du propriétaire en lui donnant 1 mois pour la récupérer.

Cordialement,
-2