Pension alimentaire

etsijamais Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013 - 14 juin 2013 à 20:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 juin 2013 à 10:33
Bonjour à tous,

Pour établir le contexte : je suis papa d'un jeune enfant, né d'une union un peu chaotique.
Même si ce n'était pas mon choix, à sa naissance, j'ai décidé d'assumer et de l'élever avec sa mère ; Mais les mois passant, j'ai choisi la séparation pour lui laisser une chance de connaitre deux familles aimantes en alternance, plutôt qu'un couple de parents qui se déchire.

La rupture remonte à plusieurs mois mais la séparation officielle et changement d'adresse de la maman sont récents. Nous sommes en bon terme et je souhaite que cela dure.


Je suis redevable d'une pension alimentaire que nous avons calculé ensemble grâce au barème disponible ici et sur d'autres sources. Nous somme d'accord sur le montant.

A réception d'une facture importante concernant la garde de notre enfant, sa maman me demande de lui verser la moitié du montant de la facture, au même titre que tous les frais à venir afférent à sa garde, sa santé et toute autres dépenses faites pour lui uniquement et qui ne soit pas de l'ordre du quotidien : nourriture, vêtements, etc.

Là je tombe de haut, et je mets immédiatement un terme à la discussion, le temps de me renseigner.


Vue l'heure et pour m'ôter une certaine amertume, quelqu'un peut-il m'orienter pour savoir ce qui est couvert ou non par la pension 'alimentaire'.

Dans mon esprit, c'est une somme forfaitaire qui doit couvrir toutes les dépenses faites par madame pour assurer le confort et la sécurité de l'enfant. Il ne s'agit que de ma participation mensuelle, les sommes engagées par elle chaque mois pouvant être largement supérieures.

Dans son esprit la pension alimentaire ne couvre que les frais quotidiens. La garde de l'enfant, ses frais médicaux éventuels ou toute dépense de l'ordre de l'exceptionnel doivent être pris en charge à 50/50.


Je précise que pour ne pas pénaliser la maman qui en est très proche, et pour favoriser le bien-être de notre enfant, nous avons opté pour une garde majoritaire chez elle, à savoir que je ne le vois que 1 WE sur 2 (sur 3 en ce moment) et 2 semaines de vacances par an, non consécutives.

Nous ne sommes pas encore passé devant le juge aux affaires familiales, c'est prévu mais pour des raisons pratiques ça n'a pas pu se faire à ce jour.

Je ne cherche absolument pas à fuir mes responsabilités ou à économiser sur le dos de cet enfant ou de sa mère, l'idée c'est de bien comprendre le cadre légal et normal pour avoir une base de discussion.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

5 réponses

bonjour

c'est a elle de se debrouiller avec la pension tout les frais sont englober dans la pension
2
etsijamais Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
14 juin 2013 à 20:43
Merci 'Lolo',

C'est aussi mon opinion et je recherche une source vérifiable facilement en ligne genre 'légifrance.fr' pour lui adresser le lien et qu'elle puisse s'en convaincre.

Ensuite on discutera elle et moi de comment partager certains frais en cas de besoin absolu.
0
etsijamais Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
14 juin 2013 à 20:51
A toutes fins utiles je viens de trouver ceci :

http://justitialand.blogspot.com/2011/12/pension-alimentaire-definition.html


Ce n'est pas une source officielle mais ça participe à répondre à mon propre questionnement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 juin 2013 à 21:50
Bonsoir
Pour avoir une idée
Combien donnez vous actuellement ?
De combien sont vos revenus nets annuels ou mensuels ? Vos charges fixes ?
Les revenus de votre ex , ses charges fixes ?
L'enfant a quel age ? Frais de nourrice ou pas ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
etsijamais Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
15 juin 2013 à 10:20
Mon revenu net avoisine 2100€ par mois. Je travaille 50h par semaine depuis 15 ans et j'ai doublé mon salaire sur cette période au prix de nombreux sacrifices.

Je ne connais pas ses revenus à elle, mais je pense que a tourne autour de 1300€/mois. Elle touche une aide conséquente de la caf et des Apl.

Actuellement je verse 300€ par mois, le barème 'officiel' indique 220€ dans le cas qui est le notre. J'ai aussi pris en charge certains frais liés à notre séparation comme payer intégralement le loyer sans compensation depuis près de 8 mois

Je termine l'auto-construction de la maison que je nous destinais. C'était un projet strictement personnel, et ça représente en gros 900€ par mois entre le crédit bancaire et un petit crédit que m'ont fait mes parents. J'ai un petit crédit auto. Et des factures et des impôts à payer comme tout le monde je suppose. Il faut aussi que j'immobilise un peu d'argent pour aménager l'étage de la maison et les extérieurs, façades, etc.

Ce qui m'étonne c'est que quand nous étions en couple la garde de notre enfant chez une nounou ne coûtait que quelques dizaines d'euro par mois (la quasi totalité étant pris en charge par la caf. Les frais de bouche et de santé étaient couverts aussi et je ne déposais que 70€ par mois (elle 50) sur un compte joint servant à ces dépenses. Je payais 100% du loyer et 50% des factures (env.900€ mois) et elle la nourriture et une partie des factures (400€ par mois).

Le fait de s'installer en ville, de placer l'enfant en crèche et de l'assumer en grande partie seule ferait grimper la facture de garde de 50-60 € à 400 ou plus (après prises en charge caf). Du coup surprise : soudainement il faut que je paye cette charge en plus de la pension ?? Mais à quoi sert donc la pension ??

Je pense que le montant des charges fixes découle essentiellement des choix de vie qu'elle a fait sur les derniers mois, en toute conscience, en allant vivre dans un quartier huppé, changeant de voiture, choisissant un mode de garde assez luxueux (c'est son métier) et des achats de TV, Box et déco qui sont prématurés tant que son budget mensuel n'est pas consolidé...

Il y a aussi le fait que mes parents lui ont versé un petit pécule pour l'aider à s'installer sereinement. Au demeurant c'est très bien mais l'argent lui a brûlé les doigts et je pense que la source se tarissant elle cherche d'autres moyens de continuer à dépenser sereinement.

Ce qui m'agace ce n'est pas de payer, c'est cette facilité à exiger que papa comble les vides qui ne sont que de soit disant erreurs et de la fausse naïveté, au nom de l'obligation de secours que doit un père à son fils. La dernière en date c'est en gros : fait vite tes comptes qu'on aille voir le juge qui me donnera raison...


J'avais déjà conscience de n'être qu'un ascenseur social, puis un géniteur maintenant qu'elle a un enfant et son autonomie je ne suis là que pour garantir son confort à elle avec un minimum d'efforts, et ça me scandalise : un écran plat, neuf mais pas de table à langer, une box dernier cri mais pas d'aspirateur... etc.

Bon je retourne bosser, même si écrire fait du bien, ce n'est pas la fonction première de ce site...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 juin 2013 à 10:33
Bonjour
Conservez le même montant et arrêtez vous la...
Je pense que vous avez déjà agit en bon pere de famille et au dela de ce qui vous est demandé avec toutes les aides que vous avez fournis , ainsi que vos parents.

Si vous donnez plus, elle pourra prouver que vous pouvez donner plus.
La pension de 300 euro est plus que correct, vu qu'elle a des revenus, le reste de ses choix la regarde.
Restez en la et le conseil sera de ne plus contribuer à aucune autre dépense car elle s'en servira devant le juge pour dire que vous avez les moyens de le faire régulièrement et le juge tient compte des pratiques qu"avaient les parents avant de passer devant lui
Et de plus, si votre enfant est à la crèche, il n'a pas de gros besoin et en tant que mère célibataire, elle doit avoir des aides qui vont avec.
Pour bien préparer votre dossier futur, faites un résumé des aides que vous lui avez fournit avec les montants et les périodes , ainsi que celle de vos parents par un courrier LAR et dites lui que vous fixez donc votre contribution à l'enfant à 300 euro par mois dorénavant , englobant toutes les dépenses de l'enfant concernant votre participation.
Rajoutez gentiment qu'elle doit donc gerer ses choix et ses dépenses en fonction de son budjet et que c'est possible (rapellez lui les frais que vous aviez en couple pour la creche ) et dites lui que le choix d'aller prendre une prestation plus élévés alors qu'elle peut prétendre à moins chere se devra d'etre assumer par elle puisque vous n'etes pas consulté , que votre aval n'est pas requis
Cordialement
0