Litige avec proprietaire

coiffier Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 21:53
 marmenard - 31 mars 2013 à 11:57
Bonjour,
ma compagne et moi avions décider de louer un appartement,nous avions fait un chéque ki celui ci servait de chéque de réservation mais n avions signé aucun papier ni état des les ni baille.nous nous sommes rétractés et pour diverses raisons nous avions décider de ne plus le prendre.nous en avons informé le propriétaire et celui ci nous redemandé de payer trois mois de préavis ou trois mois de loyers.nous nous sommes renseigné auprès de divers professionnels dans se domaine et nous informions que celui ci était dans ses tors et nous dans nos droits mais celui ci est persistant dans sa démarche sans compter que le propriétaire sans notre accord a encaissé le chéque de caution.est il dans ses droits ou quels recours sont ils possible?merci pour votre réponse

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
31 mars 2013 à 11:01
comme dit par Moriarti
Aucun paiement ne peut être réclamé avant signature du bail . 

c'est inscrit dans la loi

et donc tant qu'il n'y a pas signature du bail il n'ya a pas non plus de préavis à donner

donc vous allez voir cette personne ou vous lui tellephonnez en disant que soit (il elle vous restitue immédiatement cette somme soit vous portez l'affaire devant un tribunal

rappelez lui que
la location de logement vide est strictement réglementée par la loi de 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/

et l'article 22-2 de cette loi dit
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
(...)
-chèque de réservation de logement ;
(...)



s'il resiste demandez un jugement en référé devant le tribunal d'instance (ca vous coutera 35€) et il devra vous les rembourser

http://www.dossierfamilial.com/famille/droit-demarche/obtenir-un-jugement-en-refere,1431
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
30 mars 2013 à 22:22
Bonjour,
Je pense que vous ne devez pas au propriétaire 3 mois de loyer, cependant vous avez remis un chèque de réservation, cela pourrait être considéré comme une indemnisation du loueur pour l'avoir fait perdre la possibilité de louer parce qu'il qu'il vous a réservé le logement.
-1
Désolé Gerdan, mais vous êtes complètement à côté de la plaque.
Aucun paiement ne peut être réclamé avant signature du bail .
coiffier, envoyez une mise en demeure pour exiger le remboursement sous 7 jours faute de quoi vous saisirez le tribunal.
0
Alberic51290
30 mars 2013 à 22:47
Je n'ai pas lieu de donner des sous dans le vent jai juste fai des travaux a l'intérieur papier peint peinture alor je pourrez meme demander un remboursement de ma marchandise
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 31/03/2013 à 11:05
alberic ce sujet est celui de coiffier
si vous avez des questions.... posez les en cliquant sur le carré vert en haut (ne vous insérez pas dans un autre sujet) on n'y comprends plus rien si non
Cdt
0
Alberic51290
30 mars 2013 à 22:53
Ce matin jai recu une lettre recommander me disant de payer 1350€ sous 15jours sinon c'est la justice qui prend le relai que doit je fair en tout cas je payerais pas
-1
Vous êtes Coiffier l'auteur initial ?
0
Alberic51290
30 mars 2013 à 23:16
Jaurez du etre locataire le souci il nous a dit des promesse ki se sont pas réaliser donc on a arreter
0
Vous n'avez pas signé de bail, mais vous avez eu accès au lieu ?
0
Restez sur le post initial et avec votre pseudo initial
SINON ON NE COMPREND PLUS RIEN
Alberic51290 ou coiffier ??????
0