Defiscalisation intérêts d'emprunt rés secondaire en locatif

Résolu
romainlei13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 31 janv. 2013 à 12:44
 Vincentla - 25 juin 2017 à 09:09
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 2006 d'un appartement T2 (résidence principale) avec un crédit immobilier en cours et souhaite acquérir un maison en contractant un autre crédit immobilier. Ma banquière m'explique que en mettant en location mon T2 (qui deviendrais résidence secondaire), je pourrais déduire de mes revenus fiscal les intérêts d'emprunt immobilier de celui-ci. Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet, pouvez vous m'éclairer, merci.

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 31/01/2013 à 14:50
Bonjour, voila un document dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'imposition des revenus fonciers : https://www.service-public.fr
C'est le régime réel qui permet de déduire ses intérêts d'emprunt
Et sur la déduction des intérêts d'emprunt : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-20-80-20170901

Ce que vous dites n'est pas tout à fait exact, les intérêts d'emprunt ne peuvent s'imputer que sur les revenus fonciers, et jamais sur le revenu global.

Le problème pour vous c'est que l'opération n'est pas forcément avantageuse. Comme vous avez commencé à payer des intérêts et à rembourser votre prêt depuis 2006, non seulement vous perdez la possibilité de déduire les intérêts déjà versés, et en plus les intérêts sont à présent moins élevés qu'au début, donc vous déduisez moins que vous auriez pu espérer. Il est cependant possible que cela ne change rien, par exemple si vous arrivez à annuler tous les ans votre résultat foncier, auquel cas l'opération sera très avantageuse fiscalement.

Autre précision, si vous mettez votre bien en location, puis que finalement vous décidez de le vendre, par exemple pour rembourser vos prêts, vous serez imposée à 34,5% sur la plus-value réalisée, alors que si vous vendez votre bien tout de suite vous êtes exonérée au titre de la vente de la résidence principale.

A mon avis, faites des calculs pour voir quelle est la meilleure solution, entre vendre maintenant ou louer, avec une estimation des revenus locatifs et du résultat foncier imposable et ce que ça va vous rapporter au final.
12
Belle explication
0