Degats des eaux

gulliot Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 2 déc. 2012 à 04:09
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 2 déc. 2012 à 12:11
Bonjour,

tout d'abord merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne .. propriétaire d'un appartement loué depuis plusieurs années, celui ci a subit un dégât des eaux suite à une infiltration d'eau par le toit . a l'époque, ces pluies et orages sont passées en catastrophe naturelles selon le syndic en cours, et les réparations ont été faites sur le toit selon toujours le même syndic . Quelques mois se sont passés, une hotte aspirante a été installée et reliée à ce conduit, à la demande du locataire qui a commencé à ne plus passer par l'agence fantôme . , Hélas les infiltrations ont recommencées rapidement , j'habitais très loin et il n'était pas possible pour moi de régler ce problème à distance . Syndic et agence (mandat de gestion) m'assuraient qu'il n y avait rien et que le locataire avait toujours tendance à faire des histoires . Depuis quelques mois je suis dans la région, syndic et agence ne le savaient pas . Ce qui m'amène à m'occuper de ce litige qui à ma grande surprise n'est toujours pas réglé et est très réel, heureusement ce locataire a pris l'habitude de me joindre sans plus passer par l'agence . j'ai donc d'une part fait faire un autre constat d'assurance par le locataire , un artisan est monté sur le toit et a réparé suite à mes nombreux coup de fil au syndic qui est à présent cette même agence (je l'ai appris lors de la dernière convocation Ass. Général) . Les dernières pluies m'ont donné la réponse, l'eau coule toujours par le conduit ou la hotte aspirante est reliée . Cet appartement n'est pas au dernier étage . Je précise que ce même artisan m'a expliqué que lors du premier dégâts des eaux le syndic lui avait fait faire une recherche de fuite mais en aucun cas une réparation !!!! et que selon lui rien n'avait été fait . il connait très bien l'immeuble .
Lasse de jouer l'intermédiaire entre l'agence et le locataire j'ai invoqué la loi chatel, pour résilier le contrat qui de toute façon arrive à son délai légal pour être résilié .
Le syndic, a changé et ces cette même agence qui l'a repris . autrement dit : aucunes informations, ils ne répondent même plus à mes appels . 2 recommandés envoyés : un réclamant travaux avec urgence et responsabilité engagé au vu de la loi de 1965. Un autre demandant de consulter le cahier d'entretien et réclamant copies de devis, factures et recherches de fuites conséquents au diverses déclarations de dégâts des eaux et réparations faites sur le toit .
ma question : que puis je faire de plus ? si je ne vois rien venir, puis je amener cet affaire en justice et de quelle manière ? puis je aussi bien mettre en évidence la responsabilité de l'agence immobilière pour sa négligence du mandat de gestion d'une part, et de syndic d'une autre part. Dois je réclamer des preuves , factures, devis à l'ancien syndic. Comment faire faire une réelle expertise en recherche de fuite, qui paie l'expert ? qui prend en charge la réparation du toit, l'assurance du syndic ou le syndic qui ensuite répartira les frais ?
à l'avance MERCI de vos réponses et de votre lecture et désolée de tant de questions mais je suis vraiment novice .

1 réponse

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
2 déc. 2012 à 12:11
Bonjour,

Peut-être devriez-vous faire porter la question à l'Ordre du jour de votre prochaine "Assemblée générale" par L.R.A.R., et en attendant, par L.R.A.R vous pourriez demander à votre assurance "Habitation" de bien vouloir instruire (ouvrir) un dossier pour une déclaration de sinistre d'un D.D.E...
Sauf erreur.

Cordialement.
0