Projet construction et crise

lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 22 nov. 2012 à 18:52
 lopho - 23 nov. 2012 à 17:55
Bonjour,

je suis actuellement dans le projet de faire construire une maison afin de me rapprocher ma femme et moi de notre travail et aussi d'avoir un logement plus efficace énergetiquement.Je suis actuellement propriétaire d'une maison, j'ai trouvé le terrain pour construire, la banque me suit dans mon projet et j'ai clairement définis mon projet avec un maître d'oeuvre il me reste plus qu'un pas à franchir!
je suis assez pessimiste sur la zone euro comme bcp de personnes et je me pose la question que si une fois l'argent de la vente de ma maison actuelle arrivée en banque et la fin de construction de cette nouvelle maison ,une autre crise majeure vienne (dissolution de la zone euro ,dévaluation de la monnaie et autres scénarios catastrophes mais je pense probable)
je ne dois pas empruntez une très grosse somme à la banque pour la construction.
pensez vous qu'il peut y avoir des risques et lesquelles merci d'avance

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
22 nov. 2012 à 19:24
Bonjour lopho,

Un conseil.... Calmos ! Même si vivre est un risque majeur.....

Posez vous des questions rationnelles et directement relatives à votre projet immobilier.

Même si il se produit les " cataclysme" que vous supputez .... Et vous en oubliez de nombreux croyez moi !...Mais je ne vous en ferai pas la liste car je vous trouve déjà exagérément craintif....

Si,....Vous oubliez la fin du monde envisagée par les Mayas !

Par conséquent

Sachez au moins une chose c'est que le soleil se lèvera le lendemain du cataclysme......

Les bonnes questions dans votre cas :

1) Avant toute chose il est nécessaire de vendre la première maison pour financer la deuxième

a) Comment se situe la demande dans le secteur concerné ?
car on ne vend pas au prix souhaité, mais au prix du marché A moins que les acquéreurs se bousculent ?!..... (demande supérieure à l'offre..... Ce qui n'est pas la tendance globale en ce moment....)

b) Nécessite de bien adapter son prix pour ne pas "lanterner" X temps alors que l'autre programme nécessitera des fonds rapidement.....

2) Même si ce n'est pas souhaitable, car risqué in fine ( cela peut s'avérer utile néanmoins) en cas de non vente ..... Voyez la possibilité d'un prêt relais .... Ou évoquez cette possibilité avec votre banquier

Le problème n'est pas la pérennité du produit de la vente placé par rapport à une disparition de la zone euro .... Ou que sais je...

Mais plutôt d'avoir la disponibilité du capital "maison N°1" a disposition RAPIDEMENT....

Ne croyez vous pas ,

Bien cdt
0
lopho Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
23 nov. 2012 à 13:14
merci pour votre réponse
j'ai finis de rembourser le crédit de ma maison actuelle
j'ai trouvé le terrain qui me plait énormément et correspond à toutes mes attentes.
j'ai donc possibilité d'acheter ce terrain en empruntant juste pour l'achat de celui-ci ce qui me donne 2 ans pour vendre ma maison actuelle et pour poser la première pierre de ma nouvelle maison (fin de validité du permis de construire ).
j'ai pris une marge de 20000 euros pour la négociation de ma maison par rapport à l'estimation de 4 agences immobilières.
donc pour moi la seule et vrai question que je me pose c'est bien le risque d'avoir l'argent de la vente de ma maison en banque .
merci cordialement
0
Si vous craignez l'euro, investissez dans des valeurs en USD ou en CHF ou encore en YEN.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
23 nov. 2012 à 15:08
Bonjour Lopho,

....." 2 ans pour vendre ma maison actuelle" ..... ....

Ce qui confirme bien mon propos précédent.....

24 mois n'est pas un délai infini.....

Par ailleurs, sachez que les agents immobiliers ne sont pas l'évangile....

Leur objectif est de prendre un maximum de mandats de vente dans leur portefeuille... Afin d'avoir potentiellement la faculté de réaliser un minimum d'affaires qui leur permettra de vivre....

Exemple

Sachant qu'un agent immobilier prend un mandat de vente peu ou prou au prix qui vous convient ..... Le jour ou il a une touche il vous met un peu le couteau sous la gorge en vous disant :

- Cela fait longtemps que j'ai votre maison en portefeuille....
- Certes elle est à 100.... Mais j'ai une offre à 70 et c'est a prendre ou a laisser.....

Pour peu que vous soyez dans le premier tiers de la deuxième année au terme de laquelle votre permis de construire sera invalidé..... Vous signez.... Et l'agent immo, lui, il n'a cure de votre perte potentielle....Il prendra sa commission sur 70 ou 60 et sera bien content....

Ne perdez pas de vue ce jeu de poker menteur....

- Ne signez pas de mandat d'exclusivité
- Mettez bien votre prix au même niveau dans toutes les agences, car les acquéreurs "tournent" surtout à l'heure d'internet....

- Entreprenez également de vendre directement votre maison par tout moyen qui vous semblera opportun.... Toujours au même prix que celui des agences - la commission ( Vous aurez l'argument de dire a votre "visiteur" qu'il gagnera les frais d'agence.... )

Le problème est bien d'aboutir à une réalisation dans un délai inférieur à 24 mois.

Pour le reste et la bonne humeur

Si vous vendez le mois prochain.....Ce que je vous souhaite... Placez votre argent sur un bon vieux placement pépère style livret d'epargne non règlementé.

Je pense que Germain plaisante , ou se gausse, en vous conseillant un USD ou YEN... etc... Pourquoi pas le forex ?

Le Japon, les US sont "gavés" de dettes et de monnaie planche à billet, l'Europe a un peu moins de planche a billet mais des dettes +++++

En tout état de cause le pire n'est jamais sur !!!


Bien cdt
0
merci pour vos réponses , au pire je revends le terrain dans 2 ans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 23/11/2012 à 16:52
Ce n'est pas le but recherché !

C'est la raison pour laquelle il est impératif de bien ajuster son prix de vente sur le marché....

A la limite, je pense qu l'expertise immobilière d'un notaire (qui se fonde sur la réalité des transactions effectives réalisées sur votre secteur) pourrait vous renseigner valablement....

C'est une expertise "désintéressée" mais pas gratuite....

Je vous dis le mot de Cambronne !

bien cdt
0
merci
0