Compte bloqué

sevchantilly Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 21:50
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 10 sept. 2012 à 13:30
Bonjour,
j'ai eu la surprise en allant m'acheter des cigarettes que ma carte bleue indiquait paiement refusé, alors que j'étais en posotif en fin de mois et que j'avais déposé ma paye de plus de 1300euros 2 jours avant.
Du coup un peu surprise j'appel ma banque qui me dit que le compte est bloqué par huissier.Je vais voir du coup dans la boite au lettre et oui effectivement se tenait la le bout de papier qui faisait mention de saisie compte bancaire. Je savais ni le montant mais juste le pourquoi la CAF!! (je ne touche rien de la caf depuis plus de deux ans).
J'appel ce huissier qui me dit qu'effectivement j'aurais reçu un paiement de la caf pour une apl de trop en 2010. Je lui explique que le versement se faisait automatiquement de la caf au propriétaire, il a rien voulu savoir en me disant que c'est comme si "j'avais profité" de cette argent! je lui ai demandé la somme du elle s'élève a 290 euros.
J'étais tellement secoué.
Je ne sais pas quoi faire je ne peux pas me servir de ma carte mais pas pour consulté a un guichet, j'ai des prélèvements qui doivent passer et je ne peux même pas faire de course ou mettre de l'essence pour aller bosser.
Quels sont les solutions dans ce genre de cas quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

8 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
9 sept. 2012 à 22:20
en théorie lorsqu'un compte est bloqué par huissier une somme correspondant au rsa doit vous etre laissé a disposition
demandez a votre banque pourquoi vous n'avez pas cette somme qu'il sont sencé vous laisser ( biensur il ce peux par hasard, que votre loyer ou un truc comme ca ce soit prélevé sur la somme laissé a disposition, et donc il n'y a plus rien)



ensuite, c'est étrange que vous n'ayez pas eu de contact avec la caf et avec l'hussier avant le blocage du compte
normalement la caf envoi des courriers avant de faire appel a un huissier

et l'huissier doit dans un premier temps vous signifier le titre avant de bloquer
(si cela n'a pas été fait en theorie vous pouvez vous opposer a cette saisie )

autrement, il est possible d'aller a l'étude de l'huissier, et de donner son accord pour le prélevement, ce qui aura pour effet de donner la somme que vous devez, et de débloquer le compte
0
"et l'huissier doit dans un premier temps vous signifier le titre avant de bloquer
(si cela n'a pas été fait en theorie vous pouvez vous opposer a cette saisie )"

vous êtes sûr que ce n'est pas sous huit jours APRES signification à la banque, cette dénonciation au débiteur ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
10 sept. 2012 à 12:56
dans les 8 jours, il y'a dénoncé de la saisie oui
mais une saisie ne ce fait qu'avec un titre executoire, et le titre executoire doit etre signifié
0
Oui ....une signification des mois avant la saisie...au moment de la décision du juge.

Tout le monde sait ça sur le forum !

Au fait, vous parlez de la signification de l'ordonnance en injonction de payer ou de celle du jugement rendu exécutoire ...............?
0
sevchantilly Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 11:13
Merci de vos réponses,
Non aucun courrier, je me suis aussi posé la question mais peut-être l'ont-ils envoyé a mon ancienne adresse (celle que j'ai quitté en 2010) et que c'est la banque qui leur a donné mon adresse pour déposer le papier de saisie compte bancaire.
En tout cas je ne peux pas du tout consulter mes compte, ni retirer, ni payer avec, RIEN!
je ne pense qu'ils ont laissé le minimum car je ne peux rien faire.
Si je vais a l'étude leur donné l'accord combien de temps cela prendra-t-il de débloqué mon compte????
merci d'avance
0
Un solde égal à un RSA : c'est obligatoire depuis mai 2009. (12.05.2009)
Si vous réglez directement chez l'huissier celui-ci ordonnera la mainlevée de la saisie ..comptez quand même une semaine.

Article R211-6 Code des procédures civiles d'exécution :

"Le tiers saisi (la banque) procède au paiement sur la présentation d'un certificat délivré par le greffe ou établi par l'huissier de justice qui a procédé à la saisie attestant qu'aucune contestation n'a été formée dans le mois suivant la dénonciation de la saisie.
Le paiement peut intervenir avant l'expiration de ce délai si le débiteur a déclaré ne pas contester la saisie. Cette déclaration est constatée par écrit."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sevchantilly Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 12:30
merci de votre aide, mais alors pk tout est bloqué si un solde min est obligatoire?
est-ce qu'ils ont le droit de faire ça??
0
Vous pouvez obtenir cette somme en espèces au guichet ou par chèque de banque.
0
sevchantilly Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 12:54
d'accord merci beaucoup pour toute vos réponses, j'ai 24ans et c'est vrai que je n'ai aucune expérience au niveau des lois et tout ce genre de chose et je pense ne pas être la seule!
heureusement qu'il y a des gens pour éclairer dans des situations comme celle-ci
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
Modifié par sleepy00 le 10/09/2012 à 13:00
oui c'est possible que la procédure ce soit passée a votre ancienne adresse
d'ou l'utilité de faire suivre son courrier

pour le reste, d'accord avec Gérard
ca peut prendre une semaine de débloquer une fois l'acquiecement signé
ca peut aussi prendre moins
0
sevchantilly Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 13:04
j'ai quitté cet appartement en mai 2010 et j'ai fait suivre mon courrier pendant 6mois le temps de donné mon adresse actuelle a tout les organismes important, oui j'ai omis la caf car pour la maison que je loue avec mon conjoint nous n'y avons pas droit.
j'espère que sa prendra moins d'une semaine tout mes prélèvement passe le 15 :(
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
10 sept. 2012 à 13:30
essayé de voir avec l'huissier pour qu'il fax a la banque la main levé,
si vous montrer de la bonne volonté, et expliqué la situation, c'est faisable
(faut tomber sur un sympa)
0