Fuite du cumulus et propriétaire injoignable

JB - Modifié par JB le 5/04/2012 à 11:28
 danny2509 - 28 mai 2012 à 17:52
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement via agence, et vous expose mon problème:


Jeudi dernier j'ai découvert une fuite d'eau provenant de mon ballon d'eau chaude, qui du coup ne chauffe plus...j'ai prévenu immédiatement mon agence par téléphone qui a envoyé un plombier dans l'après-midi. Constat du plombier: il faut changer le cumulus.


Mon agence transmet le devis via courrier soi-disant dans la journée du vendredi. Depuis plus de nouvelles, cela fait maintenant une semaine que je me douche à l'eau froide en plein mois de mars où il ne fait pas chaud... ma patience s'effrite...


J'ai contacté mon agence aujourd'hui, le propriétaire reste apparemment injoignable...J'ai donc proposé de payer la facture du plombier (745 €) à la place du loyer (600 €) mais je reste encore en attente de réponse du gestionnaire...


Quels sont mes droits? Puis-je payer le plombier au lieu du loyer sans accord? Mon souci étant de retrouver l'eau chaude rapidement.


Merci de votre aide.

2 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 5/04/2012 à 12:21
Bonjour,

Pour obtenir un résultat rapide,

écrivez et envoyez une lettre R.A.R valant mise en demeure sous huit jours à votre Agence de location et demandez à ce que votre Propriétaire soit informée avec une demande de réponse urgente sous 48 heures, pour que soient effectués et réalisés les travaux avec la commande du remplacement d'un chauffe-eau défectueux, et de préciser que vous n'avez plus d'eau chaude depuis -- jours (onservez une copie).

Surtout, locataire des lieux, ne prenez pas l'initiative de signer le Devis et ne proposez pas ni n'acceptez pas non plus une éventuelle possibilité de ne pas payer votre loyer car vous ne pourriez exiger de votre Propriétaire qu'elle vous rembourse le coût du ballon électrique + la main d'Oeuvre et le déplacement (facture) mais celle-ci pourrait vous rappeler que vous lui devez le règlement du loyer non versé (le paiement).
En signant la commande (Devis), la facture se trouverait être dans ce cas, établie à votre Nom (preuve du règlement).

Cordialement.
4
Merci de votre réponse claire, nette et précise :)

Je rédige mon R.A.R aujourd'hui, je paie mon loyer et je continue de prendre des douches froides...Et après 8 jours que dois-je faire? Appel a un plombier? Un autre R.A.R?
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
5 avril 2012 à 13:06
pour ce W-E..., vous serez encore avec une bonne douche froide mais pour le début de semaine, avec votre lettre en main, vous serez surpris(e) de voir comment va s'activer l'A.I... !

Bon courage et si vous le voulez bien, dites-nous la suite S-V-P...
0
L'agence a l'obligation de faire effectuer les travaux, elle doit mettre en demeure le prorpiétaire
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 avril 2012 à 20:26
L'agence a l'obligation de faire effectuer les travaux, elle doit mettre en demeure le prorpiétaire

l'agence ne peut pas faire les travaux, elle ne peut que "mettre la pression" sur le bailleur

attention aux approximations
0
Problème enfin résolu!!!
Le plombier est passé hier matin, du coup mon R.A.R n'a pas eu d'utilité...
Mais je recommande vivement la procédure de Paris. !!!
En effet, j'ai prévenu mon agence de l'envoi de ce courrier et comme par hasard, ils n'ont même pas attendu de le recevoir, et toujours comme par hasard ils ont fini par retrouver le numéro de mon propriétaire et obtenu un accord par téléphone....
Un grand merci à Paris. ;)
0
Bonjour,

Attention, si vous prenez l'initiative de faire changer le chauffe eau sans l'accord écrit du propriétaire, ce dernier n'est pas tenu de vous rembourser.

C'est à l'agence de prendre la décision pour que vous n'ayez pas d'ennuis.

Ce bailleur est peut-être parti en voyage pour 10 jours, mais il aurait dû donner des instructions à l'agence.

Essayez au moins d'avoir le feu vert -par écrit- de l'agence pour faire changer le chauffe eau, sinon, mieux vaut faire "à l'ancienne" ou prendre la douche au boulot ou dans la famille, ça vous reviendra moins cher.
1
Merci de votre réponse, et bien il n'y a pas de litige sur le remboursement car si je paie le cumulus je n'ai pas l'intention de payer le loyer, je n'en ai pas les moyens. Je vais donc faire un AR à mon agence comme vous le suggérez.

Je me douche à l'ancienne depuis une semaine et tous les deux jours chez mes beaux parents, mais c'est assez contraignant car je quitte mon travail très tard le soir du coup j'ai l'impression de gêner...
0
ATTENTION, vous vous mettez en tort si vous ne payez pas le loyer. C'est à l'agence à prendre ses responsabilités, elle n'est pas là que pour prendre des honoraires et des frais sur le loyer.
0
Bon et bien mon agence devait me contacter dans la matinée suite à ma demande d'arrangement, rien n'a été demandé ils s'enfoutent royalement...je reste donc encore dans l'attente, le bon vouloir...

Nouvelle question: y a t'il un délai? Combien de temps peuvent t'il faire courir l'affaire? et malgré tout ça je me dois de payer un loyer...
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
5 avril 2012 à 12:22
lisez ce qui est écrit ci-dessous...
0
Il y a des bailleurs irresponsables, comme certains locataires irresponsables aussi.

Un bailleur "normal" est toujours joignable. Ce n'est pas pour les chiens qu'on a inventé les portables tout de même.

Un bailleur n'est pas un rentier tranquille normalement, contrairement aux idées reçues. Il peut être dérangé à tout moment. Et s'il prend une agence, il lui laisse prendre des initiatives.

Ceci dit, présentez quand même un devis à l'agence.
0