Successions

lilou - 12 mars 2012 à 16:56
 allo - 12 mars 2012 à 17:05
Bonjour,
mes parents sont marié sous le régime de communauté, malheureusement je viens de perdre maman en novembre dernier. Mes parents avaient un compte joint et deux comptes séparément a leurs nom propre. J'ai besoins d'un certificat d'hérédité pour donner à la banque. Je pensais que mon père pouvait bénéficier en totalité de la somme de maman et le notaire me dis qu'il faut faire le partage des comptes.
Je n'arrive pas bien à comprendre mon père est toujours en vie. Pourquoi partager !
je dois fournir au notaire la somme total des comptes. Apparemment si cela dépasse 50.000€ il y aura des frais de successions. La question est de savoir es ce que l'indivision ce fera sur tous les montant ou uniquement sur la part de ma mère. MERCI c'est un peu compliqué a expliqué comme ça !

1 réponse

Bonjour,

Pourquoi partager ? parce que la moitié de la communauté appartenait à votre mère, et non à votre père. Si votre mère n'a pas fait de donation au dernier vivant, il faut faire le partage de la moitié des biens appartenant à votre mère, ses héritiers étant son conjoint survivant et ses enfants.
Sans testament, et si tous les enfants sont du même lit, le conjoint survivant a le choix entre :
- l'usufruit de la totalité de la succession (dans ce cas les enfants se partagent la nue-propriété),
- ou un quart en pleine propriété (dans ce cas les enfants se partagent les 3/4),

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3

Votre père est exonéré de droits de succession, et chaque enfant a droit à un abattement de 159 325€ au-dessous desquels il ne paie pas de droits de succession (seulement les frais de notaire).

L'indivision se fait sur la part de votre mère. Mais forcément, s'il y a un bien immobilier appartenant à la communauté (par exemple la maison familiale), vous vous retrouverez en indivision avec votre père qui est propriétaire de la moitié.

Cdlt
0