Sous estimation d'un bien

Kity38 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - Modifié par katies le 22/02/2012 à 10:16
Kity38 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 22 févr. 2012 à 14:06
Bonjour,
En 2003 mes parents ont fait une donation partage, à ma soeur, d'un terrain d'une superficie de 1124m2 non viabilisé évalué à 30000€, somme que j'ai perçu. Aujourd'hui elle construit, a des frais de viabilisation se montant à 23000€, elle souhaite vendre une partie de ce terrain au prix du marché actuel qui est de 140€ le m2. J'ai le sentiment que ce terrain a été sous estimé à l'époque. Il nous reste en indivision une parcelle, puis je en tout légalité me porter acquéreur de ce terrain, non au prix du marché actuel mais au prix réévaluer pratiquer en 2003 en tenant compte des différents paramètres afin que ce partage soit tout à fait équitable. J'attends vos conseils

2 réponses

Bonjour,
En principe, on ne revient pas sur une donation-partage, celle-ci étant faire "pour le meilleur ou... pour le pire". D'autant moins que dans la situation que vous soumettez, cette donation était à priori égalitaire d'une part et d'autre part, vous l'avez approuvée.

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez acheter, le terrain qu'envisage de vendre votre soeur ou sa quote-part dans l'indivision ?

Quoi qu'il en soit, votre soeur, si elle y consent, peut vous "faire un prix" mais gare au fisc : si ce prix est notoirement inférieur à ceux pratiqués dans la région pour un bien équivalent, il peut très bien requalifier l'opération en donation déguisée et ce même deux, trois ans après.
Ceci implique le paiement des droits de donation (et, entre frères et/ou soeurs, on est très vite à 35 puis 45%), les pénalités de retard voire une amende pour vous sans parler de la réévaluation de l'impôt sur la plus-value pour votre soeur...

A tout prendre, si votre soeur mais surtout vos parents sont d'accord, il vaudrait mieux prendre des dispositions sur la succession à venir de ces derniers (testament, assurance-vie, etc.), dispositions à votre avantage dans les limites permises par la loi.
Cordialement.
1
Kity38 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
22 févr. 2012 à 14:06
Merci Bernard pour votre réponse, comme vous le soulignez pour le meilleur ou pour .... le pire !!!!
En 2003 j'ai accepté les conditions car l'on m'a mis devant le fait accompli, mais la réalité du marché était déjà différente.
Aujourd'hui j'envisageais d'acheter la quote part du terrrain restant en indivision, je pensais qu'en prenant en compte tous les éléments de 2003 ainsi que l'évolution du marché , un prix pourrait être fixé le plus équitablement possible.
Apparemment ce n'est pas possible
Cordialement
0