Achat 1ère maison particulier à particulier

anthony - 26 janv. 2012 à 21:48
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 28 janv. 2012 à 16:54
Bonjour,
Quels sont les choses que je dois me méfier dans ce genre de transaction ?
Est-il mieux de signer le compromis de vente chez un Notaire ou avec le propriétaire ?
Le fait de traiter directement avec le propriétaire est-ce vraiment rentable pour moi ?
D'avance merci our vos réponses.
C'est pas évident pour un 1er achat.
Cordialement

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
26 janv. 2012 à 22:21
Achat 1ère maison particulier à particulier
Quels sont les choses que je dois me méfier dans ce genre de transaction ?


Le manque de transparence éventuel sur l'état du bien, des pbs rencontrés (ex : pb d'humidité, pb de toiture, .....)
Ne pas hésiter à prendre l'avis d'un professionnel pour juger de l'état et de la gravité des pbs


Est-il mieux de signer le compromis de vente chez un Notaire ou avec le propriétaire ?

Je vous déconseille fortement de traiter le compromis directement avec le particulier.
Passez par le notaire, car de toutes les manières, c'est obligatoire pour l'acte authentique.
De plus, je vous conseille d'avoir votre propre notaire afin de défendre au mieux vos intérêts.
Avoir 2 notaires pour une vente ne coûte pas plus cher.

Le fait de traiter directement avec le propriétaire est-ce vraiment rentable pour moi ?

Non car il y a bien plus de transactions entre particuliers qui se retrouvent au tribunal que de transactions avec des professionnels

1
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
26 janv. 2012 à 23:33
Non car il y a bien plus de transactions entre particuliers qui se retrouvent au tribunal que de transactions avec des professionnels

60% environ de ces compromis de PAP cassent, et 40 % de ceux qui vont au bout se finissent au tribunal ;=)))
0
lavisiteimmo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
27 janv. 2012 à 02:01
Je voudrais savoir d'où vous tenez ces chiffres ? Les compromis signés dans le cadre de vente entre particuliers sont généralement signés chez le notaire. Il n'y a donc pas de raison objectives pour que cela se passe plus mal que dans le cadre d'un compromis signé chez un notaire en compagnie d'un agent immobilier qui attend son chèque, non?.Moi, personnellement, je refuse de signer un compromis en agence ! voyez il faut de tout pour faire un monde.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
27 janv. 2012 à 09:12
c'est tout simplement que l'AI joue un rôle de tampon entre les parties.
Il joue aussi un rôle commercial et de conseil.

Les notaires ne jouent pas du tout ce rôle là.

La relation avec les clients est très souvent empreinte de trop de formalisme.

J'ai assisté à des signatures où il y avait une ambiance de mort !

De plus, contrairement à ceux que pense généralement le citoyen lambda, un notaire, n'est pas obligatoirement bon, sérieux, compétent, honnête.....etc

J'en ai (hélas) rencontré un certain nbre qui sont incompétents, pas réglo, qui font des bourdes et ne veulent pas le reconnaître facilement et surtout assumer les conséquences.... ,

A l'inverse, il y a de nbreux AI très sérieux et qui suivent leurs dossiers en donnant des conseils, en sachant jouer ce rôle de tampon pour "huiler" la machine !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
27 janv. 2012 à 09:16
Bonjour

Quels sont les choses que je dois me méfier dans ce genre de transaction ?

Les vices cachés qu'un particulier ne voit pas .....
1
80anthony Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 1
28 janv. 2012 à 14:00
Etant donner que c'est une succession, je visite la maison dans le mois de Février.
Je pense visiter un fois, revoir ma banque et me renseigner d'avantage, puis revisiter si la maison me plait avec des gens qualifiés afin de réaliser des devis avant de donner mon accord et mon estimation.
Merci pour vos messages ...
Cordialement
1
Bonjour, En 5 ans, j'ai eu l'occasion de vendre 4 biens perso ou familiaux. Toujours directement de particulier à particulier, en signant les compromis chez le notaire. Aucun litige à ce jour. Toujours très clair vis à vis de l'acheteur.
Par ailleurs, en aucun cas, je n'achèterai par agences. J'en connais trop de "foireux" sur mon secteur. C'est un avis personnel parce que vérifié.
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
28 janv. 2012 à 16:54
qu'il existe des AI "foireux", c'est vrai (hélas) que ça existe.

mais, il y a (heureusement) une majorité de compétents et très sérieux.

ne me dites pas que 100% des AI de votre secteur sont foireux.

maintenant, vous avez parfaitement le droit de vouloir traiter entre particuliers
0