Ouverture de fénétres dans une venelle

claudine - 4 juil. 2011 à 11:07
 claudine - 19 juil. 2011 à 10:27
Bonjour,
j'ai une venelle mitoyénne avec un voisin ,il vient d'ouvrir 3 fenétres dans les murs de chez lui déja existant qui donnent dans la venelle face au mur de ma maison ( largeur de la venelle 2 métres ) a t-il le droit ?

1 réponse

Bonjour,

Il n'y a pas de distance minimum pour les fenêtres donnant sur une voie publique; il vous faut donc vous assurer que cette venelle appartient bien à la commune et non à votre voisin, auquel cas les règles prévues en matière de servitudes de vue par les art. 676 et 677 du Code Civil s'appliqueraient.
1
Il est question d'une venelle "mitoyenne", ce qui implique de respecter les servitudes de vue, non ?
Le 1er point est donc, comme vous le dîtes, de savoir à qui appartient cette venelle. Au domaine public ou aux protagonistes ?
0
cette venelle est mitoyenne , mais elle n'est pas communale ( ce n'est pas une voie publique ) , la moitié m'appartient et l'autre moitié est a mon voisin ( mon nouveau voisin qui vient d'acheter ) les murs de ma maison n'ont aucune fenétres du coté de cette venelle ( ancienne fermette rénovée ) mon nouveau voisin rénove aussi une ancienne fermette , aucune fenétre non plus d'origine , aujourd'hui il a fait 3 ouvertures dans '' notre '' venelle ( il y a seulement 1 porte de petite hauteur qui devait servir a rentrer le blé à l'époque ) , en faite ça ne me géne pas , mais je ne voudrais pas qu'il fasse une entrée en agrandissant cette porte qui est d'origine , et je voudrais savoir s'il a le droit aussi d'ouvrir 3 fenétres ( aucune bancarte de travaux n'est affichée ) merci d'avance pour vos réponse
0