Gros Problème co emprunteur

Résolu
Murielle - Modifié par Murielle le 29/06/2011 à 20:08
 Germain - 30 juin 2011 à 15:57
Bonjour, ma situation est délicate et je n'y comprend rien!
Je vivais en concubinage depuis quelques années et on venait de faire un prêt immobilier ensemble pour racheter une maison qui appartenait avant a son père, décèdé depuis un an. On devait se marier mais vous l'aurez compris. On s'est récemment séparé!!! Donc je me retrouve co-emprunteur sur un prêt immo pour une maison qui n'est en rien a moi. On faisait prélever nos échéances sur un compte joint.
Merci de m'éclairer, je stresse à mort au cas ou il ne veuille pas m'arranger vu que j'avais pris un engagement.
Peut il me demander de continuer a payer la moitié des échéances?

6 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
29 juin 2011 à 22:41
Bonjour,

La question premiere est de savoir comment avez vous effectue l'operation juridiquement:

- avez vous achete la maison au papa avant son deces?
- avez vous racheter la part d'un autre heritier?
Comment l'operation s'est passee chez le notaire?
En gros etes vous proprietaire des parts du bien et a quelle hauteur?

Avez vous effectuer une separation du patrimoine commun. Si non, demandez à votre ex soit le rachat de votre part selon ce que vous detenez, sinon, a minima le remboursement de votre part des mensualites.

Tres important, une fois cette histoire de base reglee, demandez la desolidarisation du pret.

Vous devriez vous faire aider par un notaire

Bon courage
0
Merci de me répondre! J'avais perdu espoir.
On a racheter la maison après le décès de son père. Effectivement mon ex à un frère. Donc lui était déjà propriétaire à 50%.
Moi personnellement je n'apparaît a aucun moment sur l'acte notarial car c'est une succession entre frère. Je n'ai fait que signer a la banque le prêt. C'est bien mon angoisse!!!!
Je pense bien que mon ex sera coopérant, mais je préfère rester prudente.
Nous n'avons pas fait non plus de separation des biens, on devait le faire au moment du pacs ou mariage. Je sait que je passe pour une cruche mais on avait fait ainsi pour économiser sur les frais.
J'ai rendez vous vendredi a la banque.
Je voudrais fermer le compte joint ou sont prélever les mensualité? Et savoir comment faire au cas ou mon ex ne m'arrange pas?
0
S'il vous plait je vais demain a la banque. Doit bien avoir quelqu'un de compétent sur le site qui doit savoir comment ça se passe dans un tel cas!!!
Merci!
0
Vous êtes co-emprunteur d'un prêt immobilier. Cela signifie que vous êtes responsable à 100% du prêt, autant que votre compagnon. Ce dernier ne peut rien exiger de vous ni vous de lui, mais si personne ne paye, vous serez poursuivie au même titre que votre ex et ce pour la totalité du prêt.
Souhaitons que votre ex soit responsable et correct.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Germain!
Donc il ne peut pas m'obliger a payer même si seul il ne pourra pas continuer a régler les mensualités?
Par contre si il ne veut pas qu'on s'arrange ( je prie pour que oui) c'est a moi que la banque prendra l'argent manquant pour les mensualités?
Par ailleurs j'ai vu dans le code civil un article ( le 1216) qui pourrait me sauver. Pouvez vous m'en dire plus sur cet article?
Encore merci!!!!
0
Etre co-emprunteur, ce n'est pas être emprunteur moitié/moitié c'est emprunter conjointement en étant responsable du prêt chacun à 100%. Si votre ex ne paye plus et qu'il n'est pas solvable, vous serez vous-même poursuivie pour la TOTALITE !

Par ailleurs, je suis banquier et non juriste. Je ne vous dirai donc rien de cet article.
0