Caution non rendue via société locative

Résolu
Cindy - 24 janv. 2011 à 12:58
 Cindy - 24 janv. 2011 à 15:17
Bonjour,

Je me permets de poser une question concernant une caution non rendue car c'est un cas particulier auquel je ne trouve pas de réponse. J'ai rendu mon appartement en région parisienne le 29 octobre 2010, j'ai rendu les clés ce même jour et fait l'état des lieux avec l'agence immobilière qui m'avait trouvé l'appart. Elle a noté RAS et "appartement très bien entretenu" sur l'état des lieux de sortie. Cela fait donc plus de deux mois et je n'ai toujours pas récupéré ma caution de 600 euros. Le problème est que je n'ai pas les coordonnées du propriétaire, seulement celles de la société immobilière qui gère la location. Je la harcèle donc par téléphone depuis 3 semaines mais elle m'a dit que le propriétaire n'avait pas encore rendu la caution mais qu'ils allaient s'en occuper. L'agence immobilière me dit aussi que c'est le propriétaire qui est en cause mais ne veut pas me donner ses coordonnées. Mais moi, j'ai fait mon chèque de caution à l'ordre de la société de gestion locative...donc je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas faire de lettre de mise en demeure au propriétaire car je n'ai pas ses coordonnées. Dois-je l'adresser à la société de gestion locative?? Ou dois-je encore attendre et continuer de faire confiance à cette société pour récupérer mon argent?
Merci pour vos conseils.

Cindy

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
Modifié par BarbieTM le 24/01/2011 à 13:35
Bonjour,

L'agence immobilière me dit aussi que c'est le propriétaire qui est en cause

L'agence immobilière a raison... elle oublie simplement qu'elle doit vous fournir les coordonnées du bailleur : c'est une obligation légale.

Vous les rappelez, en insistant sur le côté légal (mentionnez l'article 3 de la loi de 89, qui dit, je cite, "Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;), et en leur précisant que devant leur refus, c'est eux que vous allez assigner en justice... Ils devraient se montrer plus coopératifs.

Dans le cas contraire, vous envoyez un courrier reco A/R de mise end emeure de restituer le DG sous huitaine sous pein de saisie du tribunal, en mettant sur l'enveloppe "A l'attention de Mr Le Propriétaire", "Chez l'agence X".
1
Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai eu la société immobilière qui m'a dit qu'ils avaient reçu le chèque aujourd'hui! Ils doivent l'encaisser pour pouvoir m'envoyer mon chèque que je devrais recevoir dans la semaine... Je vais peut-être tout de même suivre votre conseil pour obtenir les coordonnées du propriétaire au cas où...Sur le bail, seul le nom de propriétaire est présent, pas ses coordonnées.

Merci encore
0