Le PLU m'impose de construire Pignon sur rue!

Sebi - 27 oct. 2010 à 22:51
 titeuf - 28 oct. 2010 à 08:54
Bonjour,

Ma femme et moi avons trouver notre terrain pour y construire notre projet de vie, une maison.
Nous savons ce que nous voulons, une maison à 2 pans de toiture en paralelle de la rue, d'un coté de la maison plein sud avec le jardin avec le maximum d'ouverture(ideal pour l'économie d'energie), de l'autre les parking, l'entrée, le nord coté rue.
C'est un implantation rêvé pour nous.

Mais le constructeur nous a informé que le pignon de la maison doit donner sur la rue au dires du PLU et donc boulverse notre rêve puisque la maison doit être tournée !!!

Existe il une parade architectural ou autre pour contourner cette règle???
Un chien assis triangulaire par exemple??? une dérogation en mairie???

merci pour vos lumières.

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 02:45
bonjour : Avec un toit à 4 pans, on ne sait pas où est le pignon. Le pignon est-il obligatoirement la largeur de la maison c'est à dire le côté le plus étroit ???

Parfois on voit aussi simplement l'angle du toit un peu coupé sur le pignon, Si l'on ne vous impose pas que la maison soit moins large côté route, vous devez assez bien contourner le problème. Seul inconvénient, c'est dans le cas où vous voudriez mettre un panneau solaire pour un chauffe eau solaire, normalement on le met au sud, or là, ce sera impossible.

Il faudrait aller voir à la mairie, en soulevant le problème d'économie d'énergie et de chauffe eau solaire que cette contrainte vous interdit, alors qu'on nous rabache à longueur de journée d'économiser l'énergie. Ce serait intéressant de voir ce qu'ils répondent.

Il faut dire aussi que le constructeur a quelques plans tout fait, et qu'il essaie de ne pas sortir de ces plans pour réduire les coûts.
1
Hélas, le rabâchage médiatique sur les économies d'énergie ne peut changer un règlement local d'urbanisme. Si cela était le cas, ce serait la porte ouverte aux délires architecturaux les plus fous.

Acheter un terrain, c'est bien... mais il faut s'assurer avant que le projet est réalisable.
1