Nuisance arbre 30 m copropriété hygrométrie

jeannot - 10 août 2010 à 09:19
 jeannot - 10 août 2010 à 10:48
Bonjour,
J'habite un immeuble de 8 étages : dans un rayon de 5 mètres autour de l'immeuble il ya un platane, un peuplier et un bouleau.
Le platane mesure 24 mètres, la taille de l'immeuble, et ses branches touchent presque la façade.
Le peuplier dépasse l'immeuble et doit faire au moins 35 mètres, il a été élagué - coupé au-dessus de l'immeuble - il y a quelques années, mais ses branches hautes sont à moins de 3 mètres de nos fenêtres.
Le bouleau arrive aussi en haut de l'immeuble et mesure dans les 24 mètres, alors qu'à notre arrivée, on ne le voyait pas de nos fenêtres - nous habitons l'avant-dernier étage de l'immeuble.
Maintenant, à cause de ces 3 arbres, une partie de la façade n'est plus ensoleillée que ponctuellement.

Cela doit suffire à expliquer que nous avons trouvé cet été des traces de moisissures en façade, côté intérieur, car la façade est ombragée presque en permanence.

J'ai donc mesuré l'hygrométrie, ce qui prouve bien qu'il devient impossible d'assainir l'air en ouvrant les fenêtres : on mesure une hygrométrie de 68%, à 22°C, le matin fenêtre ouverte, du côté de la façade où sont le peuplier et le bouleau, alors que sur une autre façade dégagée, au même moment, ou mesure une hygrométrie de 55% pour 25° C.

Je souhaiterais que ces 3 arbres soient élagués au-dessous de notre étage.
Mais des copropriétaires semblent refuser de voter le remplacement de ces arbres ou leur élagage, pour des raisons esthétiques, alors que je souhaiterais retrouver au moins l'ensoleillement que nous avions à notre arrivée.

Ces arbres ont 50 ans et vont encore s'étoffer, comment faire en sorte que l'aspect sanitaire l'emporte sur l'aspect esthétique ?

1 réponse

Les distances du tronc de ces arbres au sol de l'immeuble :
le peuplier est à 6.5 m de l'immeuble, le bouleau à 4.5 m, et le platane à 2.5 m
2