Propriétaire verreux

mari555 - 9 juil. 2010 à 18:17
 lillou 52 - 22 nov. 2010 à 20:40
Bonjour,
Je suis dans une situation dans laquelle je ne sais plus quoi faire.
En décembre 2007, j'ai signé un contrat de location avec une agence immobilière. Toutes les démarches se sont réalisées sans la présence du propriétaire, y compris l'état des lieux d'entrée dans l'appartement. A l'époque, j'étais en colocation avec une amie. Nous avons donc réglé les frais d'agence à l'agence et régler les 2 mois de caution au propriétaire que nous n'avions jamais vu. Chaque mois, nous avons payé nos loyers directement par virement bancaire au propriétaire.
Au bout d'un an, ma colocataire est partie, et mon ami est venu vivre avec moi dans le dit appartement. J'en ai donc informé l'agence qui m'a fait un avenant de bail pour officialiser ce changement.
Tout au long de ces 2 années de location, le propriétaire a augmenté mon loyer en fonction de l'indice de construction mais en se basant sur le loyer + les charges. Est-ce légal?
En avril 2010, en raison d'une mutation pro, j'ai contacté mon propriétaire par téléphone afin de lui annoncer que je partirais fin juin. Ce dernier m'a demandé de venir voir l'appartement car il souhaitait le réintégrer. bien que je n'ai pas encore envoyé ma lettre de départ, j'ai accepté sa proposition. Lors de sa visite, tout s'est bien passé, il est venu avec une entreprise du bâtiment car il souhaitait repeindre les murs verts. (la couleur ne lui plaisait plus...)
1 semaine après, je reçois un courrier de sa part, me stipulant de manière injustifiée que l'appartement était dans un état déplorable et qu'il allait devoir faire des travaux. Il me dit également qu'il viendra avec un huissier de justice, une société de nettoyage et une entreprise du bâtiment le jour de l'état des lieux.
J'ai donc immédiatement envoyé par R A R ma dédit en date du 23 juin, copie à l'agence immobilière. Ce dernier n'est jamais allé chercher le dit courrier.
J'ai donc fait mon état des lieux de sortie avec la responsable de l'agence. Tout était en ordre hormis un menu travail de réparation. Sur l'état des lieux de sortie, est inscrit "Rien à signaler".
Or, je reçois ce jour, un courrier de sa part, cette fois en R A R qui me reproche à peu de chose près les fait du premier qu'il m'avait envoyé. Il ne veut pas me rendre ma caution, et en plus m'envoie une lettre (en fait un mail) que lui avait envoyé pour lui dire que je partais fin juin. Il me reproche donc de ne pas avoir payé la totalité du loyer de juin et rajoute le fait qu'il n'ait pas été prévenu du changement de locataire... J'ai contacté l'agence dont la responsable m'a dit qu'elle avait arrêté de travailler avec cette personne en raison de son manquement à la loi.
Que puis-je faire face à cette situation? Non seulement ce propriétaire veut garder mes 2 mois de caution, mais en plus je me sens insultée. j'ai rendu cette appartement dans un état irréprochable et l'état des lieux le justifie. Je n'ai non plus jamais rien dit quand il a augmenté mon loyer de façon douteuse. Je souhaite vraiment réagir et ne pas le laisser agir en toute impunité! Que me conseillez vous? Merci de votre aide

4 réponses

Bonjour
Vous dites :Que me conseillez vous?
Je vous conseille d'aller voir l'ADIL ou ANIL de votre ville
ce sera gratuit
0
Merci de votre réponse mais pourriez vous me confirmer que je suis dans mon bon droit?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 21:00
bonjour : Cela fait pas mal d'années qu'on n'applique plus l'indice DU coût de la construction, mais de l'IRL (indice de référence des loyers)

Pour les charges, chaque mois on paie une PROVISION POUR CHARGES, c'est à dire une sorte d'acompte et on fait des régularisations périodiques.

S'il y a un gros supplément à la régularisation, on peut augmenter un peu la provision pour charges, afin d'être plus près de la réalité, éventuellement.
0
en 2005 mon ex et moi avons loué une maison soit disant en bonne état les faces de la misère étaient cachées et nous n'en n'avons rien vu au début ensuite les mois arrivé la maison commençait à se dégrader de plus en plus pas de prise de terre, coupure de courant régulière ,moisissures qui apparaissait sur les murs,, le dessous de la baignoire s'innondait,, le plafond s'écroulait de l'eau passait dessous le plafond la tuyauterie était fichue car la salle de bain était au dessus de la salle à manger ,les wc débordait bouché tout le temps ,la cave remplie de moisissures bref la totale nous avons décidé de ne plus payer les loyers et nous avons appris par un expert que la maison n'était pas conforme aux normes de sécurité mais le plus pire c'est que nous avions refait le logement remis du papier tout ça pour rien en 2008 nous sommes partis(fin de bail) mais les proprios nous demandait de régler les loyers de retard nous sommes passer deux fois au tribunal avec eux nous avons quand mème gagner plus de la moitié du procès aujourd'hui on continu toujours a payer pour une maison dans laquelle nous ne sommes plus pas grand chose a donner sur un certains temps on s'est fait avoir et en beauté c'était des proprios vereux qui ne voulait que leur fric et en plus ils ne voulait pas faire des travaux comme la loi l'exige la maison a été rendue dans un état propre du mieux que l'on a plus faire je voudrais signaler aussi que les proprios ont fait des surloyers la maison ne valait pas la valeur du loyer d'après l'expert alors attention quand vous louer une maison vérifier bien tout est bien en règle ne laisser rien échapper à vos yeux faites comme moi ,si vous avez des problèmes dans vos logements et que vos proprios font la sourde oreille prenez des photos moi gràce à cela au tribunal ça a été pris en compte(je vous dis pas la tete de proprios quand ils ont vu les photos et la tete du juge)lui le juge a cassé les proprios ça valait le coup de se battre
0