Licenciement abusif ? mc do !

reds2501 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - 19 juin 2010 à 18:57
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 22 juin 2010 à 18:49
Bonjour,



je travail chez Mc Donald's depuis le 19 Mai 2010 et dans le CDI il y stipulait qu'une période d'essai était préscrite d'une durée de 1 Mois.

Aujourd'hui : le 19 Juin 2010 alors que j'étais entrain de travailler, la directrice du restaurant me convoque à son bureau en me disant : " J'ai un petit soucis, tu n'as pas reçu de lettre ? et comme je n'en ai pas reçu je lui dis que Non elle me dit que le gros patron le franchisé a mis fin a ma période d'essai car je suis arrivé 2 fois en retard ( 30mn a chaque fois ) durant mon mois d'essais.

Biensur, je ne peux m'en prendre qu'a moi même et même si les révisions de mes examens sont un peu la cause de mes retards je sais très bien que ce n'est pas une excuse pour arriver en retard. Toutefois mon 1er retard était du à un non respect du contrat de travail, je vous explique : le vendredi je devais finir a 21h30 le manager m'a demandé de pousser et de faire la fermeture jusqu'a 3h... je l'ai accepté ... le samedi matin je reprenais le travail a 11h cependant il faut toujours qu'il y est une amplitude horraire de 12h entre chaque jour de travail ce qui n'a pas été respecté le manager m'a dit de venir quand même le samedi matin ... manque de pot je me lève un peu a la bourre le lendemain et a l'arrivée au restaurant j'explique à l'autre manager que j'avais fermé la veille ... bref

je me demandais aussi si il y avait pas un délais ou l'employeur doit prevenir le salarié ! sur ce site


http://www.travail-solidarite.gouv [...] i,977.html


j'ai trouvé ça



La période d'essai peut-elle être rompue ?
Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans qu'il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire). Les règles de procédure concernant le licenciement ne s'appliquent pas.
Depuis l'intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l'employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.

Ainsi, lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
deux semaines après 1 mois de présence ;
un mois après 3 mois de présence. La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.
Les dispositions ci-dessus relatives au délai de prévenance s'appliquent également à la rupture, pendant la période d'essai, d'un CDD conclu à compter du 27 juin 2008 stipulant un essai d'au moins une semaine.

9 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
20 juin 2010 à 02:39
personnellement je ne vous ai pas parlé d'un avocat car je sais qu'ils sont très chers et que ceux qui les conseillent ne pensent meme pas au prix mais savez vous qu'un syndicat fait de la défense et gagne très souvent
les prud'hommes sont la seule juridiction ou vous pouvez soit vous défendre tout seul, soit prendre un défenseur syndical, soit un avocat
si vous avez la lettre lundi vous venez travaillé mais avec un témoin, si on vous en empeche vous repartez et vous leur écrivez ce que je vous ai dit
et vous prendrez rendez vous avec l'inspection du travail
2