Harcèlement scolaire - que faire ?

Résolu/Fermé
hackar - 7 mai 2010 à 12:43
 Michou - 4 mai 2011 à 07:50
Je vois que ma fille âgée de 16 ans et demi n'est pas seule dans le cas. Elle est dans un Collège en Belgique et a subi un harcèlement en 1er et 2ème secondaire. Des insultes telles que "Touffman ect..." pendant deux années avant qu'elle décide de m'en parler, about de forces et menace de suicide. Suite à cela j'ai été trouvé le préfèt de discipline qui a réussi à régler le problème mais j'ai dû consulter à cette époque un sophrologue et tous les mois aller chez l'esthéticenne pour enlever un max de poil (ma fille étant d'origine italienne). Voilà qu'en 5ème secondaire (avant dernière année) cela recommance. Incroyable des jeunes de 16 à 18 ans. Je pensais qu'ils auraient un peu plus de plomb dans la cervelle. J'ai contacté le même préfêt mais pour l'instant (et c'est normal d'après lui) aucun changement. Paraît il qu'il faut le temps que les quatres individus avalent la leçon. Les examens approchent et ma fille est déboussolée. Excellente élève, studieuse, courageuse est complètement désorientée. Elle est différente par rapport à ces quatres jeunes, qui ne pensent qu'à sortir, boire etc... Elle souhaite rentrer à l'école royale militaire et évidemment par rapport aux autres, elle fait tache. Tout ce qu'elle demande c'est d'être tranquille et que ces 4 individus la laisse tranquille. On pense même à la changer d'école pour sa dernière année et l'inscrire si possible en Flandres. A part en avoir informé le préfet de disciple, peut on en référer à la police et déposser plainte. Merci

1 réponse

Evidemment, il faut déposer plainte. Dites au préfet qu'il ne fait pas son devoir de discipline. L'affirmation comme quoi "il faudrait du temps" ne tient pas debout: s'ils avaient compris la leçon, ils auraient arrêté tout de suite.

Demandez-lui de contacter les parents des élèves et dites-leur clairement votre façon de penser. Vous leur rendrez service: autant qu'ils sachent que 60% des gens qui ont commis des actes de harcèlement en milieu scolaire ont un casier judiciaire à l'âge de 24 ans.

Au fait, les "serial harceleurs" s'en prennent généralement à l'élève poli, agréable, pacifiste, honnête... parce qu'ils prennent ces qualités pour des signes de faiblesse ou parce qu'ils sont bêtement envieux. Vous pouvez dire à votre fille que si on l'agresse, ça n'a probablement rien à voir avec sa pilosité: elle fait tout simplement partie des meilleurs.
0
Ma fille aussi est victime de harcèlement psychologique suite, et croyez-moi, aux abus sexuels qu'elle a subit et qui ont été révélés par une autre élève au courant de son histoire (allez savoir comment?!?)! Je me suis rendue plusieurs fois à l'école. Donc préfet, proviseur et les éducateurs sont tous au courant. Résultat: rien ne bouge. Ma fille est en congé maladie, suivie par 2 thérapeutes et cette demoiselle suit les cours en tout impunité. Fran chement celà me dépasse!!!
0