Vice Caché sur un bien immobilier

Truf33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 20 avril 2010 à 16:28
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 21 avril 2010 à 21:10
Bonjour à tous,

Voici le problème que je rencontre et pour lequel j'ai grand besoin d'aide.

J'ai acheté une maison il y a 6 mois. J'ai commencé à effectuer des travaux et en démontant le lambris qui était au plafond j'ai découvert que ce dernier est entrain de s'effondrer!

En effet les poutres porteuses ont été supprimées et les petits bois minuscules qui reste on été "renforcés" avec de la simple volige, ce qui ne suffit pas a tenir un étage.
Sur l'analyse avant la vente il était noté un affaissement du plancher au premier étage.
Cependant, il nous avait été dit que cela était dû au fait que la maison, qui à 200 ans, avait légerement basculer en avant.

De plus, le lambris poser sur le mur cachait lui une fissure sur toute la longueur ! Le mur est coupé en DEUX dans sa longueur! (MUR PORTEUR)

Et comme ci cela ne suffisait pas, en perçant pour installé des étagères je me suis rendu compte que les murs en pièrres sont imbibés d'eau! (Lorsque je perçe, la pierre sort en "pâte" comme de la pâte à modeler!)

J'estime aujourd'hui qu'il y à vices cachés car tout ceci était recouvert par du lambris. La propriétaire précédente (vendeuse) dit qu'elle n'était pas au courant car ce n'est pas elle qui à installer le lambris!

J'ai acheté par agence et je pense donc me retourné contre ceux-ci qui n'ont, à mon avis, pas fait les recherches necessaires en mettant le bien en vente.

Je ne sais pas si je dois entamer une procédure, ni même comment entamer la procédure!
Ai-je une chance de pouvoir être dédommagé?
Comment m'y prendre pour bien faire les choses?

J'ai vraiment besoin d'aide. Le notaire chez qui nous avons signé m'à dit de renoncer car il n'y a pas vices cachés. Je doute cependant car c'était le notaire de l'ex-propriétaire!

Je regrette amerment cet achat! C'était mon premier achat et je commence dans la vie avec une tuile pareille!

Je vous en prie aidez moi! Guidez moi. Dites moi si j'ai une chance de faire valoir un vice caché svp.

Cordialement

8 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
20 avril 2010 à 16:57
A moins de démontrer que le propriétaire a bien fait poser les lambris pour camoufler l'état du mur ou du plafond cela sera difficile de pouvoir invoquer le vice caché.
Quand à l'agent pensez vous qu'il devait ou avait la possibilité de démonter les lambris ou de percer les murs pour vérifier l'état du bâti ?? Non bien entendu.
Votre maison à plus de deux cents ans....avec des murs de pierres....probablement de belle épaisseur (ancien corps de ferme ou de grange par exemple). Souvent ce type de mur est plutôt poreux et recèle de l'humidité. Il faudra alors revoir le rejointement (vérifiez l'état du mortier)
3
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
20 avril 2010 à 20:35
Bonsoir,

Contactez au plus vite votre assurance responsabilité civile demander a faire une expertise
Je suppose que les vendeurs étaient au courant, toujours se méfier du lambris surtout dans l'ancien,
Envoyez toujours un courrier A.R a l'agence pour les informer et des suites que vous comptez donner
Un vendeur de mauvaise foi

Le vendeur peut légalement s'exonérer de son obligation de céder un bien sans vice caché grâce à la clause dite d'exclusion de garantie, insérée dans le contrat de vente (art. 1643 du Code civil). Lorsque cette clause existe - et c'est presque toujours le cas ! - vous serez obligé de prouver la mauvaise foi du vendeur. Ce sera par exemple le cas s'il a masqué des fissures ou la présence d'importantes taches d'humidité sous un papier peint flambant neuf. À noter : si le vendeur est un professionnel de l'immobilier ou du bâtiment, il ne peut pas se prévaloir de la clause d'exclusion de garantie.
Une action rapide

Si vous avez découvert un défaut caché remplissant l'ensemble des critères cités ci-dessus, vous pouvez intenter, avec l'appui d'un avocat, une action en garantie des vices cachés auprès du TGI (Tribunal de Grande Instance). Mais faites vite, car vous ne disposez pour cela que de deux ans à compter de la date d'achat du bien. Vous pourrez demander soit l'annulation de la vente et le remboursement du prix versé, soit une diminution du prix. Vous avez l'entière liberté d'opter pour l'une ou l'autre de ces solutions (art. 1644 du Code civil), sans avoir à justifier ce choix devant le juge.
http://www.agences-immobilieres-de-france.fr/...

Cordialement

1
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 12:14
bonjour : En tout cas, prenez un maximum de photos.

Des poutres supprimées et remplacé par des planches de volige, c'est du méchant bricolage.... plus que limite dangereux.. et là il y a bien vice caché.... et en plus mise en danger de la vie d'autrui... et ça, c'est grave.

Je crois aussi que le notaire tient pour le vendeur.

Vous avez raison d'aller dans une association de consommateurs, prenez leur des photos à l'appui de vos dires.
1
Truf33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
20 avril 2010 à 19:09
Merci pour la réponse. Cependant, il me paraît un peu trop facile pour le vendeur de faire ce qu'il veut selon votre réponse!
En effet il suffit au vendeur de dire qu'il ne savait pas et à tout les coup cela fonctionnerait!
Je suis persuadé qu'elle savait étant donné qu'elle m'avait parlé d'une poutre changé qui se trouve à proximité des autres! Bien entendu c'est encore sa parole contre la mienne!
En gros pour vendre et s'en tirer à bon compte c super simple!
Je pense aller voir des mediateur chez UFC Que Choisir pour otenir gain de cause! Je souhaite au moins une prise en charge de la moitié des travaux.
l'ex proprio feint de ne pas savoir et pourtant on voit bien le plancher s'affaisser de semaine en semaine! Je pense qu'elle à profiter que je soit jeune pour abusé de mon ignorance!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
20 avril 2010 à 20:20
C'est le principe en France : on achète dans l'état sans recours contre le vendeur. Dans de rares cas on peut faire jouer les vices cachés mais c'est assez difficile.
Dites nous les réponses des médiateurs svp.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Truf33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
Modifié par Truf33 le 21/04/2010 à 07:27
Merci pour ces réponses. Je vous tiendrez bien entendu au courant pour la suite. Jer me rend à UFC Que Choisir la semaine prochaine et je post en rentrant pour vous informer.

Cependant, "ne peut pas se prévaloir de la clause d'exclusion de garantie" cela veu bien dire qu'il ne peut en bénéficier? Je pense donc que c'est à l'agence de prendre! En effet j'ai pu voir dans les textes de loi que les professionnels sont censés connaître TOUS les vices cachés ou non, afin d'être protégé, car justement ils sont des professionnels! Donc je pense qu'il y a une ouverture pour intenter une action en justice! j'espere que c'est ce que l'ont me dira chez Que choisir!
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
21 avril 2010 à 10:36
Je vous conseils + l'ADIL
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 avril 2010 à 11:14
Truf33.....j'aimerai connaitre vos sources sur ces textes stipulant que les AI sont censés connaitre tous les vis cachés......Les AI sont des professionnels certes mais de l'immobilier. Ceci ne veut pas dire qu'ils sont spécialistes dans tous les corps d'état et extra-lucides. Ici il aurait fallu démonter pour savoir ce qui se tramait derrière les façades lambrissées....
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
21 avril 2010 à 12:06
,le vendeur et l'agent immobilier ont été condamnés in solidum à rembourser l'acquéreur les droits de mutation, les frais d'agence, de crédit . L'agence immobilière faisait valoir qu'elle avait demandé un renseignement d'urbanisme, annexée à l'acte authentique, lequel ne mentionnait pas le caractère inondable de la parcelle vendue. La Cour considère que la simple demande de renseignements, faite auprès de la Mairie , n'était pas suffisante pour remplir l'obligation de vérification et d'information qui incombe à un professionnel de l'immobilier qui aurait dû, vu la configuration des lieux et l'existence d'un ruisseau à proximité rechercher des renseignements pertinents et mener une enquête de proximité pour fournir à l'acquéreur des données complètes sur l'immeuble vendu
https://www.onb-france.com/actualites
Est ainsi de mauvaise foi :
* 1. Le vendeur non-professionnel qui connaissait l'existence du vice au moment de la vente.
* 2. Tout vendeur professionnel, même s'il ignorait l'existence du vice.
Vous avez jusqu'à 2 ans après la découverte des vices cachés pour former votre recours. Vous pourrez demander soit l'annulation de la vente et le remboursement du prix versé, soit une diminution du prix. Vous avez l'entière liberté d'opter pour l'une ou l'autre de ces solutions (art. 1644 du Code civil), sans avoir à justifier ce choix devant le juge



LA RESPONSABILITÉ DE L'AGENT
Toutefois rassurons nous, il existe des limites à la mise en cause de la responsabilité des agents immobiliers, ils ne sont en effet pas garants des vices cachés...mais à condition que ceux-ci soient bien cachés ! Le juge considère en effet qu'en tant que professionnel, l'agent immobilier doit être vigilant et user de son expérience afin de détecter d'éventuels vices qui pourraient échapper à l'attention d'un simple particulier.

Il a en outre été jugé, que l'agent immobilier, dans le cadre de son devoir de conseil, est tenu de suggérer l'introduction dans le compromis d'une condition suspensive de la vente d'un premier bien à l'acquéreur qui achète un second bien.

L'obligation de conseil de l'agent immobilier est donc très étendue, à l'instar de celle du notaire. Mieux vaut donc pré-constituer la preuve de l'accomplissement de ce devoir par écrit et signaler à l'acquéreur toutes les caractéristiques du bien et les précautions à prendre mêmes si elles semblent évidentes ou anodines
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 avril 2010 à 18:32
Bonjour Chan-elle,
Dans le cas que vous citez les vérifications de la situation des lieux peut être effectuée par l'AI. A l'inverser pour un cas plus proche de la question présente :

« Les désordres constatés n'étaient pas visibles au moment de l'acquisition de la maison ; qu'en conséquence, il ne saurait être reproché à l'agence immobilière, seulement professionnelle de l'immobilier et non de la construction, de ne pas avoir avisé les acquéreurs des défauts invisibles pour un non-spécialiste, étant précisé que la fiche descriptive du mandataire et la publicité intervenue ne mentionnent ». CA VERSAILLES, 30 juin 2006
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 19:11
bonjour : oui, mais il y avait un fléchissement du plancher qui aurait pu mettre la "puce à l'oreille" comme quoi, il y avait une anomalie.
0
Truf33 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 13:51
Merci pour tout ces renseignements.

Je pense donc qu'en effet l'agence imobilière est en cause.
Ils auraits dû voir que tout le premier étage est entrain de s'affaiser de jours en jours!

Personnellement je n'y connaissait rien du tout et la maison était trop encombré pendant les visites pour réellement s'en aperçevoir.

Je me rend donc a l' ADIL en début de semaine ainsi qu'à UFC que choisir pour avoir un maximum d'avis.

Si vous avez d'autres avis ou même du vécu à me transmettre je suis preneur.
Merci à TOUS
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
21 avril 2010 à 14:14
Surtout attaquer LES 2 agence et les propriétaires,
il y a des cours de CASS. qui ont rejeté la plainte, du fait de l'erreur sur le responsable style attaquer l'agence alors que pour elle c'était le vendeur le responsable

0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
21 avril 2010 à 20:22
Vous dites que votre maison est très humide
Il y a t'il eu un diagnotique de fait attention au Mérule suivant certaine région, je vous conseil de faire un

0