Arnaque

kerobero78 - 28 mars 2010 à 20:45
 fructus - 29 mars 2010 à 01:04
Bonjour j'ai acheter une voiture d'occasion dans un petit garage, j'ai donner 1000euros d'avance au garagiste et 290euro plus tard.
Mais la voiture a eu plusieurs problèmes (ex: roulement AV et AR qui on laché et les armotisseur AV et AR) qui n'était pas mentionné sur le CT, donc j'ai demandé au garagiste de me rendre mon argent et de récupérer sa voiture et il ne voulait pas.

Que puis je faire pour qu'il me reprenne la voiture et me rende la totalité de la some soit 1290euros plus les frais de réparation?

Donc pourriez vous m'aider avec une loi ou autre afin que je récupère mon argent????

je vous en remercie d'avance

3 réponses

Bonjour
Si vous l'avez acheté avec un CT de complaisance
voir au tribunal de proximité
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
28 mars 2010 à 21:25
Bonsoir ,

De plus, comme vous avez acheté dans un garage, même petit, vous avez traité avec un pro qui se devait de connaitre l'etat du vehicule.
Il doit vous rembourser, faites appel au tribunal de proximité.
0
Re
2 conseils identiques
le tribunal de proximité est gratuit voir au greffe de votre tribunal
Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Des juges à la portée du citoyen.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Demandez une reprise et remboursement au garage en recommandé AR
gardez un double puis sans réponse voir au greffe
0
Si vous vous sentez vaillant et pris de passion pour le droit des obligations,

Voyez ici, les vices du consentement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consentement_en_droit_civil_fran%C3%A7ais

À la lecture de l'article, il apparaît que vous pouvez demander l'annulation du contrat sur le fondement d'un vice du consentement. En effet :
1. Vous avez passé un contrat auquel vous avez consenti,
2. Vous y avez consenti en raison de la chose qui en est l'objet : la voiture
3. La voiture fonctionne mal, rien n'était dit par la contrat : votre consentement a été vicié !
Il en résulte que vous êtes fondé a invoquer devant le juge, soit l'erreur soit le dol qui aurait pu vicier votre consentement.

Le dol (http://www.lexinter.net/JPTXT/tableau_de_jurisprudence_sur_le_dol.htm), pouvant être caractérisé par les faits, est, à mon sens, le fondement à privilégier.
L'annulation du contrat en raison d'un dol aura pour effet, non seulement de rétablir la situation initiale (vous récuperez votre argent, le garagiste reprend sa voiture) mais, en plus d'engager la responsabilité civile délictuelle du garagiste afin que vous obteniez la réparation du préjudice que vous avez subi ! (dommages -interêts).
0