Arnaque sur leboncoin, -700€ [Résolu]

- - Dernière réponse :  jerome.peter9 - 18 juil. 2019 à 20:57
Bonsoir à tous ! J'espère que vous allez bien..
Moi pas trop, je me suis fait avoir sur le site leboncoin. J'ai vu un beau ordinateur à 700€, directement intéresser je le contacte et il parle très bien, répond à toutes mes questions, vraiment comment ne pas ce faire avoir face à un génie qui parle parfaitement le français avec une éloquence digne des plus grands ?

Venons en au fait, il me demande de payer par PayPal, ok, en proche pour éviter des frais, ok
Et depuis presque 3 semaines je n'ai toujours rien reçu alors que j'aurais du le recevoir il y a très longtemps.

Son compte a disparue et j'imagine que toute son identité est faux. Je ne trouve nul part son numéro et son nom/prénom sur internet.
1. question: quel(s) recourt(s) est-ce que je peux avoir ? Aller porter plainte contre x à la gendarmerie ou à la police ? Est ce qu'ils pouront retrouver peut-être son adresse ip au pré de leboncoin et ensuite le localiser ? Combien de chances j'ai de revoir mon argent ou son identité à l'escroc ?

2. j'ai lu que PayPal n'engage aucune responsabilité si l'on paye en proche/ami ? Est-ce vrai ?

3. leboncoin va t-il coopérer avec la police ?

Merci de votre aide, Jerome.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
5507
3
Merci
bonjour,

.../... mais s'il est à Tataouine les Bains de l'autre côté de la Méditerranée par exemple, vous ne reverrez jamais votre argent.
Cependant, oui, portez plainte quand même.

Mais quelle idée de croire un inconnu et de ne pas VOIR et VÉRIFIER le produit convoité ??? Et en plus de payer avant !!!
Quelle naïveté !

cdt.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23917 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
Ok merci, mais j'ai vraiment une chance que la police retrouve l'ip de l'arnaqueur ? Objectivement svp et avec vos connaissances sur le forum ! Svp avant de dormir
vincent_d
Messages postés
754
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
109 -
aucune chance de retrouver l'arnaqueur même si avec l'IP car il pourrait être sur un wifi public , un fast food dans un cyber café....
"il me demande de payer par PayPal, ok, en proche pour éviter des frais, ok " = AUCUN RECOURS, c'est considé comme un don par paypal
-
Merci mais ça me donne vraiment 0 recours ?
Leboncoin pourrait communiquer ses IP quand même ?
Par expérience si la police interroge Paypal ou Leboncoin ils communiqueront l'IP sans problème et toutes les infos qu'ils ont sur le vendeur, encore faut-il que la police en fasse la demande.
-
Et si ils s'est connecter avec 50 IP , dont 49 de vpn mais 1 avec son IP de chez lui, comment leboncoin ou paypal ou directement la police feront pour savoir lequel est le sien ?
Car 50 IP c'est potentiellement 50 adresses..
Commenter la réponse de djivi38
1
Merci
Bonjour SI la police mène une enquête ils demanderont à Paypal vers quel compte bancaire l'argent a été transféré. Déposez plainte dans tous les cas on ne sait jamais peut être il est déjà dans le colimateur de la justice.

Si c'est son premier coup peu de chance de revoir votre argent.

Déposez plainte la suite vous verrez bien.
-
Merci de votre reponse !
Mais j'ai lu dans les "regles" de paypal qu'ils ne prennent aucune reponsabilité pour les paiements en proche et malheuresement, j'ai fait en proche..

Et si il n'a pas transférer à son compte bancaire mais que l'escroc garde l'argent sur un autre compte ou je sais pas ?
Combien de temps ça peut durer environ ?
Merci en avance!
Cela peut prendre des mois voire des années. Paypal ne prends aucune responsabilité mais si la police demande des infos sur le compte (IP, nom, ...) ils donneront les infos sans problème, Paypal n'est pas au dessus de la loi ni de la justice.
Commenter la réponse de George
Messages postés
12504
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4667
1
Merci
Rappelez vous que le boncoin doit rester un site de ventes et d'achats de proximité...il faut voir et essayer le produit, rencontrer le vendeur à son domicile et non sur un parking de supermarché..
djivi38
Messages postés
27640
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
5507 > jerome.peter9 -
Question posée 1000 fois !
Vous poserez la question à la police QUAND VOUS IREZ PORTER PLAINTE.
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1586 -
Je suis sûr que la police ne prendra même pas au sérieux ma déposition 

C'est une possibilité, oui. Mais si vous ne portez pas plainte, les chances pour qu'il se passe quelque chose sont encore plus faible.

qu'ils retrouveront l'arnaquer ?

Peu être si il est en France.

est-ce que leboncoin communiquera son IP à la police ?

Si la police en fait la demande, oui.
AN.Banker
Messages postés
1471
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
655 -
La discussion tourne en rond.
Au risque de paraître peu optimiste, pour 700€ et sur la base d'une seule adresse IP tant est qu'elle soit française, peu de chance qu'une enquête ait lieu. le préjudice est faible par rapport à ce que les autorités doivent traiter, sauf s'il s'agit d'un réseau mais de là à revoir l'argent c'est assez improbable.
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1586 > AN.Banker
Messages postés
1471
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
-
Ces arnaqueurs s'en tienne rarement à une seul victime, ça peu motiver la police.
Personne ne peut savoir comment va réagir les FDO et la justice, ce qui est sur c'est que s'ils mènent l'enquête ils n'auront aucun mal à retrouver l'individu s'il est en France. Et leboncoin et Paypal donnent toutes les infos en cas de demande des FDO. Utiliser Paypal pour arnaquer n'empêche pas la police et la justice d'avoir accès aux données. Quand à savoir s'il y aura une enquête cela dépend de beaucoup de paramètres. Si cet individu n'est pas a son premier coup un regroupement de plaintes peut aboutir à quelque chose, s'il est en France...
Commenter la réponse de Marley-18
1
Merci
Bonsoir à tous, je tiens déjà à vous remercier d'avoir répondu à mon topic !

Je réponds pour vous donner des nouvelles et les infos que j'ai obtenues en allant à la gendarmerie cette aprèm-midi !

Pour commencer, j'y suis allé très tôt dans l'aprèm, j'ai tout de suite parlé avec un gendarme (qui pratique depuis de nombreuses années), je n'étais pas le premier à venir pour une arnaque sur leboncoin AVEC PAYPAL en plus.

Après lui avoir expliqué mon problème, il m'a écouté et étant très sympathique... mais (n'ayant aucunes réelles informations de l'escroc à par email sûrement déjà supprimer), pour ce genre de problème, le résultat d'une plainte est à 99.99999% négative. Il m'a répondu qu'il est possible de porter plainte mais que jusqu'à maintenant, très peu de personnes ont eu une suite à leur plainte pour une escroquerie sur leboncoin (avec ou sans Paypal).

Il a fortement sous-entendu que c'est inutile et que ça leur fera perdre du temps dans le sens où chaque jour, des plaintes sont déposés pour des problèmes 10 fois plus importantes avec + de 10.000€ en jeu, comparé à ça, moins de 700€ c'est vraiment très peu...
Et dans la plupart des cas, c'est des escrocs dans d'autres pays qui n'ont rien à craindre car la gendarmerie française n'a aucun pouvoir là-bas.
Il m'a dit que j'ai absolument 0 chance de retrouver notre argent, et c'est véridique, vous aviez tous raison et je le savais au fond de moi.

Il m'a dit qu'elle sera, si ce n'est instantanément, classé sans suite, MAIS qu'elle servira uniquement à, entre autres, prévenir tout le monde pour qu'ils ne se fassent jamais avoir.
Le mieux dans la situation, de nous, acheteur naïf, c'est de signaler ce type d'arnaque sur internet et des forums, pour que personne d'autre se fasse avoir par ça…

Ma décision: après ma discussion avec le gendarme, c'est de ne pas déposer une plainte. De s'y faire comme (sous-entendu) et de faire mon possible pour que personne ne se fasse plus avoir.
Des plaintes comme ça, ils en reçoivent des centaines par mois dans toute la France... Moi-même je pense qu'il est plus utile de prendre des plaintes comme agression, viol.

Bilan: personne ne reverra jamais son argent, vaut mieux prendre la décision de ne pas faire perdre du temps à la gendarmerie pour des choses qu'ils ne peuvent pas régler.

Je ferais mon possible pour que personne ne se fasse plus jamais avoir !
Vous pouvez désormais, mettre mon topic en "résolu", merci à vous tous et bonne continuation...!
Commenter la réponse de jerome.peter9
0
Merci
Déposez plainte dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi vous hésitez autant à déposer plainte.

La justice fera t-elle quelque chose on ne sait pas, cela dépend de beaucoup de choses, mais 700€ c'est déjà + que 30€ surtout si le faux vendeur est un habitué.

OUI si la police contacte Paypal ou LBC ils donneront toutes les infos en leur possession.

Et vous savez la plupart des VPN gratuits ou pas chers ne sont pas très efficaces.

Paypal ne remboursera pas c'est sur mais en cas d'enquête ils donneront les infos du compte, IP, ... et surtout ou est l'argent, si le vendeur est bien français ce sera déjà un gros avantage.
-
PayPal coopéreront-t-ils étant donner que je n'ai pas respecté la règle d'acheter quelque chose proche à la place de bien.
Je n'ai pas accès à la protection de PayPal donc coopéreront-t-ils ?
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1586 -
Sur demande judiciaire, ils n'auront pas le choix.
Commenter la réponse de George
Messages postés
12504
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4667
0
Merci
Il y a trop de si.... arrêtez de supposer, vous n'avancez pas.
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une