Arnaque au moteur changé sur VO

ALEXIS18500 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 31 mars 2012 à 13:43
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 1 avril 2012 à 16:48
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens chercher un conseil pour une affaire assez compliquée.
J'ai acheté un véhicule (1500 € au dessus de l'argus) avec notion, entre autres, d'un changement de moteur il y a 70 000 kms. Lors des négos, j'ai demandé les factures des dires du vendeur qui m'a certifié avoir fait lui-même le travail (il se disait pro) et qu'il me les remettrait lors de la vente. Une semaine après, paiement obligatoire en espèces contre reçu, première surprise: Les papiers sont remplis au nom d'une dame,deuxième surprise: Je demande les factures (réponse, je vous les ai mises dans la boite à gants), je fais confiance. Troisième surprise: Pas de carte grise, juste un talon, il m'explique qu'il attend la nouvelle car ils ont déménagé entre temps (le lendemain j'ai eu la CG dans ma boite) Je passe certains détails.
Le lendemain, je fais le tour du propriétaire et constate beaucoup de choses qui ne vont pas (des réparations promises n'ont pas été faites), pas de factures dans le véhicule, j'épluche le talon de la CG et constate un autre nom sur Paris. Par chance, je trouve le téléphone de cette personne qui m'apprends entres autres qu'il reçoit les PV d'excès de vitesse du nouveau proprio, véhicule vendu en mai 2011, je commence à entrevoir l'arnaque d'un petit mécano à domicile qui travaille au noir et loin des règles de l'art. Je demande quand même à cette charmante personne si, par hasard elle avait fait un changement de moteur à 311 000 kms, elle a ri et m'a envoyé la preuve qu'elle avait mis ce véhicule en vente avec 335 599 kms (photo T de B)
J'ai contacté le vendeur en lui adressant un mail, il m'a téléphoné et après avoir compris qu'il était coincé, il m'a consenti une remise de 1000€ sur la vente qu'il a validé par un mail. Le lendemain, j'ai reçu un coup de fil de son père en disant que je pouvait aller me faire...... que je n'aurais pas un sou de mon fils que je m'étais fait avoir, que j'avais que mes yeux pour pleurer et que je n'avais aucun recours.
Voici ce que j'ai fait depuis, porter plainte à la gendarmerie, réponse non recevable. Je suis aller à la DDCSPP, qui a été très intéressé par le bonhomme en constatant qu'il n'était pas inscrit en tant que mécano à domicile mais sans autre conseil pour mon problème, j'ai adressé une LRAR avec mise en demeure pour un remboursement intégral. J'ai obtenu de Renault tous les N° du véhicule et ai constaté que c'était (comme avoué verbalement par le vendeur) son moteur d'origine. J'ai alors adressé au vendeur les photos des N° et une copie du document Renault avec une demande de résolution amiable, depuis c'est le statut quo.
Je ne roule pas avec ce véhicule, il est assuré mais stocké chez un ami. Et nous soupçonnons aussi un CT de complaisance en effet, le CT ne stipule pas une usure prononcée et une détérioration importantes des disques de freins AR (ils sont fêlés)
Voilà, j'ai besoin de savoir quoi faire pour récupérer très vite mon argent (2500€) je sors d'une longue période de chômage, j'ai trouvé du travail mais mon autre véhicule va partir dans 2 mois à la casse car trop de frais en contre visite.
Merci de vos réponses

5 réponses

ALEXIS18500 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
31 mars 2012 à 14:14
J'ajouterais une chose: Sur l'annonce de vente (que j'ai imprimée) le vendeur à bien stipulé un changement de moteur à 310 000 kms.
0