Remboursement de dettes pour mon père de son

lechefdeschefs - 23 févr. 2010 à 15:05
 lechefdeschefs - 1 mars 2010 à 15:00
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si nous devons (nous sommes 3 majeurs d'un même mariage puis 1 non majeur reconnu), faire face aux dettes que mon père a contracté de son vivant.

De plus que devons-nous faire quand celui-ci sera decedé par rapport aux créances et autres dettes qu'il a.

Par avance je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement.

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
23 févr. 2010 à 15:40
que devons-nous faire quand celui-ci sera decedé par rapport aux créances et autres dettes qu'il a.
Si la valeur des biens qu'il possèdera à son décès est inférieure au montant de ses dettes, vous pouvez refuser la succession.
0
lechefdeschefs
23 févr. 2010 à 15:58
oui mais en fait il n'y a aucun biens il n'y a que des dettes alors que devons nous faire ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
23 févr. 2010 à 16:00
Refuser la succession.
0
lechefdeschefs
23 févr. 2010 à 15:59
de plus comment fait on pour refuser la succession ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
23 févr. 2010 à 16:01
Par une simple déclaration reçue au Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendra le domicile de votre père à son décès.
C'est gratuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lechefdeschefs
23 févr. 2010 à 20:35
merci pour ce renseignement il me sera très précieux au moment voulu.
0
lechefdeschefs
23 févr. 2010 à 20:39
mon père a une assurance décès à mon nom est ce que si je refuse la succession je pourrais avoir le montant de cette assurance et si oui pensez-vous que les créanciers auront le droit de prendre le montant de cette assurance pour se dédommager. merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
24 févr. 2010 à 11:31
La prime versée par l'assurance-vie, ne fait pas partie de la succession.
Vous pouvez donc l'encaisser après renonciation.

Les créanciers du défunt ne pourront pas exercer leur action contre vous, puisqu'ayant refusé la succession vous êtes considéré ( par le Code Civil) comme n'ayant jamais existé.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
24 févr. 2010 à 13:43
Une petite précision à ajouter...

Ce n'est pas parce qu'on renonce à une succession que l'on est à l'abri de tous les créanciers. Si le passif successoral s'avère insuffisant, le renonçant peut être tenu aux frais funéraires.

Ce n'est pas parce qu'on renonce à une succession et que l'on est bénéficiaire d'une assurance-vie ou décès que l'on est à l'abri des créanciers du défunt.
Ainsi, par exemple, si les primes s'avéraient manifestement exagérées compte tenu de facultés du souscripteur, les créanciers peuvent demander le remboursement des primes excessives.
0
lechefdeschefs
24 févr. 2010 à 15:07
j'ai un petit peu de mal à comprendre car vous vous me dîtes d'une façon et CONDORCET me dit d'une autre, alors qu'en est-il vraiment.

Devrons-nous payer le passif de mon père si nous refusons la succession, de plus les créanciers peuvent-ils faire main basse sur son assurance décès.

Merci
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
24 févr. 2010 à 16:47
Condorcet n'a fait qu'exposer les principes. Mais qui dit principe, dit bien souvent exception(s).

Condorcet n'a pas tout à fait tord en soulignant qu'en renonçant à la succession de votre père, vous ne serez pas tenus des dettes. Toutefois, vous pouvez être tenus des frais funéraires, d'obsèques... même en cas de renonciation.

Condorcet a raison en soulignant que l'assurance-décès est hors succession, et que le montant vous est acquis en dépit de la renonciation. Toutefois, si les primes versées par votre père étaient excessives compte tenu de ses facultés au moment du ou des versement(s), les créanciers de votre père peuvent demander à les récupérer.
L'acte souscrit ne doit pas avoir pour but d'obérer gravement sa situation patrimoniale. Face à l'insolvabilité du débiteur, les créanciers disposent de certains recours.
0
lechefdeschefs
1 mars 2010 à 15:00
non je ne sais pas si les créanciers se serviront mais cette assurance décès est faite juste pour pouvoir payer les frais funéraires elle sera de maximum 15000 euros.

Merci pour vos réponses elles m'ont été très constructives.
0