Usufruit et succession

mich - 23 févr. 2010 à 15:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 févr. 2010 à 16:34
Bonjour,
Mon père est décédé le 22.03.2002 et ma mère à l'usufruit de deux maisons et un terrain. Elle occupait une maison en résidence principale. Depuis le 30.12.2008 elle est entrée en maison de retraite après 3 mois d'hospitalisation suite à une chute. ¨Peut-elle perdre en partie ou tout entier l'usufruit dont elle bénéficie puisqu'elle n'habite plus sa maison.
En effet, nous sommes 3 enfants 2 garçons et 1 fille et l'un de mes frères veut sortir de notre indivision et pouvoir toucher sa part totale d'héritage alors que ma mère est toujours vivante et qu'elle a l'entier usufruit.
merci de m'éclairer.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 févr. 2010 à 15:36
Peut-elle perdre en partie ou tout entier l'usufruit dont elle bénéficie puisqu'elle n'habite plus sa maison.
Pas du tout.
Elle en restera titulaire jusqu'à sa mort.

l'un de mes frères veut sortir de notre indivision
Il peut céder ses droits pour les récupérer financièrement mais sans l'usufruit détenu par votre mère, c'est-à-dire que la somme à laquelle il aura pu prétendre sera amputée de la valeur de l'usufruit de votre mère.
0
vous dites qu'il peu ceder ses droits amputé de la valeur de l'usufruit ?

Céder à qui ?

Comment évalue t on la valeur de l'usufruit ?

et une question qui m'intéresse plus personnellement : peu on, par testament donner l'usufruit d'un bien à sa femme lorsqu'on a des enfants mais pas ensemble alors qu'on a acheté ce bien ensemble avant de se marier et est il possible de donner l'usufruit de certains biens seulement tout en permettant à ses enfants d'hériter d'autres biens acquis en propre avant de se remarier ? Le testament permet il de mentionner quels bien sont concernés ou exclus de l'usufruit ???
MERCI DE VOS REPONSES en précisant si vous etes ou non professionnel du droit.
CORDIALEMENT
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 févr. 2010 à 16:34
Céder à qui ?
A qui il voudra après vous avoir proposé de les acquérir.

Comment évalue t on la valeur de l'usufruit ?
En pourcentage selon l'âge de l'usufruitier (votre mère)

Le testament permet il de mentionner quels biens sont concernés ou exclus de l'usufruit ???
Réponse affirmative.

peut- on, par testament donner l'usufruit d'un bien à sa femme lorsqu'on a des enfants
Réponse affirmative.

en précisant si vous etes ou non professionnel du droit.
Joker. Anonymat d'un forum.
0